BD. Ki­vu

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - CULTURES - Mar­cel Qui­vi­ger

La no­mi­na­tion du Doc­teur De­nis Muk­wege au prix No­bel de la paix, a mis en exergue la si­tua­tion dra­ma­tique de la ré­gion du Ki­vu, à l’est de la Ré­pu­blique Dé­mo­cra­tique du Con­go. C’est tout l’ob­jet de cette BD évé­ne­ment qui dé­crit l’en­fer de ce ter­ri­toire, convoi­té pour la ri­chesse de son sous-sol.

Mas­sacres au nom du col­tan

Sen­si­bi­li­sé par un ami chi­rur­gien belge in­ter­ve­nant en sou­tien au doc­teur Muk­wege, Jean Van Hamme (« XIII », « Lar­go Winch », « Thor­gal »…) a re­pris la plume pour ou­vrir les yeux du grand pu­blic sur cette si­tua­tion ré­vol­tante et, jus­qu’alors, qua­si mé­con­nue. Des mi­lices ar­mées violent, mas­sacrent les vil­la­geois, avec la plus grande igno­mi­nie, pour les ex­pul­ser et ex­ploi­ter en toute im­pu­ni­té les mé­taux rares, dont le col­tan qui sont alors ven­dus à tra­vers les fron­tières à des grandes mul­ti­na­tio­nales pour leurs usines de fa­bri­ca­tion de pro­duits in­for­ma­tiques en Asie ou ailleurs.

Ré­vul­sé par cette si­tua­tion, Jean Van Hamme dé­crit avec tout son ta­lent de scé­na­riste le mé­ca­nisme en oeuvre dans ce trou noir de l’hu­ma­ni­té. Nous sui­vons, pas à pas, un jeune in­gé­nieur belge nom­mé par son en­tre­prise au Ki­vu et qui se trouve plon­gé im­mé­dia­te­ment dans les hor­reurs et les tur­pi­tudes de Ki­vu.

Re­dou­ta­ble­ment ef­fi­cace

Fi­dèle à ses re­cettes chocs, Jean Van Hamme fait de son per­son­nage cen­tral un su­per-hé­ros, un peu car­ri­ca­tu­ral mais ter­ri­ble­ment ef­fi­cace, qui per­met de com­prendre cette si­tua­tion in­vrai­sem­blable et sur­tout, toute la no­blesse du tra­vail du doc­teur Muk­wege qui tente de re­don­ner di­gni­té aux femmes vic­times de ce mas­sacre.

Un su­perbe al­bum, dur, in­sou­te­nable par­fois, par­fai­te­ment mis en scène et en images par Chris­tophe Si­mon qui s’est ren­du au Ki­vu pour plus de réa­lisme. Une lec­ture in­dis­pen­sable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.