Ser­vice mi­li­taire vo­lon­taire. Un trem­plin vers l’em­ploi

Jacques Chi­rac l’avait sup­pri­mé en 1997, Em­ma­nuel Ma­cron le re­met au goût du jour au­jourd’hui. Deux per­ro­siens, Gleen et Mike, bé­né­fi­cient ac­tuel­le­ment de ce dis­po­si­tif qui leur per­met de re­ce­voir une for­ma­tion grâce au sou­tien de l’Aga­pa.

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - PERROS-GUIREC -

Le Ser­vice mi­li­taire vo­lon­taire (SMV), un trem­plin vers l’em­ploi pour les jeunes de 18 à 25 ans. Un dis­po­si­tif in­no­vant qui al­lie le cadre mi­li­taire, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et l’ex­pé­ri­men­ta­tion en en­tre­prise sans ou­blier le pas­sage du per­mis de conduire et d’un di­plôme de se­cou­riste. En oc­tobre der­nier, la Ma­rine na­tio­nale a ou­vert son pre­mier centre dé­dié au Ser­vice mi­li­taire vo­lon­taire qui offre aux jeunes de 18 à 25 ans la pos­si­bi­li­té d’en­trer dans l’em­ploi en sui­vant une for­ma­tion dans un cadre mi­li­taire. Le ca­pi­taine de Cor­vette Lu­do­vic Mar­ti­nez, com­man­dant du SMV ex­plique : « ce dis­po­si­tif s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, c’est un trem­plin pour l’in­ser­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle, notre slo­gan « ar­mé pour l’em­ploi » est le re­flet de la for­ma­tion que nous pro­po­sons. Nous sommes là pour leur mettre le pied à l’étrier, leur in­cul­quer les codes so­ciaux qui vont leur per­mettre de voir leur pro­jet abou­tir. Nous pro­po­sons plu­sieurs fi­lières : res­tau­ra­tion, lo­gis­tique, sé­cu­ri­té, met­tal­lur­gie, trans­port rou­tier et l’an pro­chain aide à la per­sonne et mé­tiers du bâ­ti­ment ».

L’Aga­pa s’en­gage

Le fonds na­tio­nal d’as­su­rance for­ma­tion de l’in­dus­trie hô­te­lière (fa­fih), or­ga­nisme col­lec­teur agréé pour les mé­tiers du tou­risme, de l’hô­tel­le­rie­res­tau­ra­tion et des ac­ti­vi­tés de loi­sirs, s’est en­ga­gée aux cô­tés de la Ma­rine sur ce dis­po­si­tif comme le CLPS de Brest pour la par­tie for­ma­tion. De­puis lun­di, L’Aga­pa, et plus par­ti­cu­liè­re­ment Vincent Pré­mor­van, le chef du Be­lou­ga, ac­cueille au sein de sa bri­gade Glenn Mer­lette et Mike Dou­rou­gie deux jeunes de 25 et 21 ans qui bé­né­fi­cient du dis­po­si­tif. Le chef Vincent Pré­mor­van ap­pré­cie : « ils savent pour­quoi ils sont là. Ils sont ré­ac­tifs. C’est dif­fé­rent des sta­giaires des écoles hô­te­lières, ils sont plus ma­tures, en une jour­née ils se sont in­té­grés. Par contre, on sent que leur par­cours n’a pas été simple il faut leur re­don­ner confiance. Ça nous donne éga­le­ment à ré­flé­chir, il est temps que le monde de la res­tau­ra­tion se re­mette en ques­tion ». Glenn et Mike, pour leur part, dé­clarent : « Je n’au­rais ja­mais cru pou­voir faire un stage dans ce type d’éta­blis­se­ment. Le stage s’an­nonce trop court mais il confirme notre choix de vou­loir de­ve­nir cui­si­nier ».

Pra­tique

Les jeunes qui se­raient ten­tés par l’aven­ture peuvent té­lé­char­ger le dos­sier de can­di­da­ture sur www.de­fense.gouv.fr /smv ou le de­man­der par cour­riel à csmv-brest@de­fense.gouv.fr ou à re­cru­te­ment.smv­brest@gmail.com. Plus d’in­for­ma­tions au 06 07 58 27 47

Mike Dou­rou­gie et Glenn Mer­lette, au cô­té du chef Vincent Pré­mor­van, en­ri­chissent leur connais­sance et ont pu confir­mer leur sou­hait de pour­suivre dans la res­tau­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.