Tra­vaux. Le corps de garde en ré­pa­ra­tion

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - PERROS-GUIREC -

Ce jeu­di ma­tin, l’ad­joint Jean-Pierre Rou­mi­guière évoque « la créa­tion du che­min de la butte que l’on a dé­cou­vert ces belles pierres sur la hau­teur de la butte en­fouies dans les brous­sailles, ce­la a été une belle sur­prise d’au­tant plus que le site offre une vue pa­no­ra­mique sur la côte ». La Tré­lé­ver­naise Bri­gitte Car­nillat, membre de l’As­so­cia­tion pour la re­cherche et la sau­ve­garde des sites ar­chéo­lo­giques du Tré­gor (Ars­sat), a fait sa­voir que l’as­so­cia­tion dis­po­sait d’ar­chives.

Les membres de l’as­so­cia­tion tous im­pli­qués

C’est ain­si qu’un groupe de tra­vail du pe­tit pa­tri­moine de l’Ars­sat a dé­ci­dé de s’as­so­cier pour la re­mise en état du corps de garde. Il in­ter­vient sur le site qua­si­ment tous les quinze jours. La re­va­lo­ri­sa­tion des fon­da­tions de cet an­cien bâ­ti­ment s’ef­fec­tue grâce au sou­tien du ser­vice tech­nique qui a per­mis de dé­ga­ger les pierres des brous­sailles.

Les membres de l’as­so­cia­tion s’im­pliquent à la re­cons­ti­tu­tion du bâ­ti­ment : che­mi­née cen­trale, bancs in­té­rieurs en­tou­rant la pièce avec de ma­gni­fiques grandes dalles qua­si conser­vées.

Une ré­pa­ra­tion au­then­tique à la construc­tion d’ori­gine

« Tout est fait dans le res­pect de l’au­then­ti­ci­té de l’époque » ex­plique Jacques Se­cher qui ajoute « nous pen­sons que ce bâ­ti­ment a été construit un peu avant le XVIIe siècle dans le but de sur­veiller l’en­trée de la baie de Per- ros-Gui­rec contre les en­va­his­seurs, dont les An­glais ».

Pour ac­cé­der au corps de garde, des pan­neaux ex­pli­ca­tifs di­ri­ge­ront les pro­me­neurs.

Le groupe de l’Ars­sat s’at­tel­le­ra pro­chai­ne­ment à la re­va­lo­ri­sa­tion du pa­ra­pet de bat­te­ries de Vau­ban et de la gué­rite si­tués quelques mètres plus bas au ni­veau de la mer, Toul Ar Rous­sin.

Deuxième à par­tir de la gauche, Jean-Pierre Rou­mi­guière ac­com­pa­gnant les membres de l’Ars­sat et agents du ser­vice tech­nique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.