L’Eh­pad prend ses pré­cau­tions

Face aux fortes cha­leurs es­ti­vales tou­jours pos­sibles, l’Eh­pad Ker­sa­lic, à Guin­gamp, a pris de nom­breuses dis­po­si­tions pour le bien-être de ses ré­si­dants. Et par­mi ces pré­cau­tions, cli­ma­ti­sa­tion, hy­dra­ta­tion ou en­core amé­na­ge­ment des ani­ma­tions.

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - GUINGAMP -

Le ther­mo­mètre est sou­vent mon­té au-des­sus de la barre des 30 de­grés de­puis le dé­but de l’été. Certes, les va­can­ciers tran­quille­ment ins­tal­lés sur leur ser­viette au bord de la mer ne s’en plain­dront pas.

Mais les pics de cha­leur sont par­fois dif­fi­ciles à sup­por­ter, no­tam­ment pour les se­niors. Des condi­tions cli­ma­tiques qui poussent ain­si les struc­tures à prendre quelques dis­po­si­tions et pré­cau­tions.

Cli­ma­ti­sa­tion, eau bru­mi­sa­teur…

À la ré­si­dence Ker­sa­lic, la cli­ma­ti­sa­tion des salles de res­tau­ra­tion tourne ain­si à plein ré­gime. Et si des bru­mi­sa­teurs sont mis à dis­po­si­tion dans chaque uni­té de l’éta­blis­se­ment, des bou- teilles d’eau sont éga­le­ment en li­bre­ser­vice au sein de l’es­pace d’ac­cueil et des dif­fé­rents sa­lons, entre autres. Car l’hy­dra­ta­tion est évi­dem­ment in­con­tour­nable.

Les cui­si­niers pré­parent ré­gu­liè­re­ment, de leur cô­té, des cubes d’eau gé­li­fiée. Bref, tout un tas d’in­gré­dients né­ces­saires face à la cha­leur. Sans ou­blier l’in­ter­ven­tion pré­ven­tive du mé­de­cin de l’Eh­pad, char­gé de rendre vi­site à chaque ré­si­dant pour l’in­for­mer des ho­raires de sor­tie à pri­vi­lé­gier. Et ce, afin d’évi­ter tout type d’in­ci­dent telle une in­so­la­tion no­tam­ment.

« Les ani­ma­tions dans les salles cli­ma­ti­sées »

Cô­té sor­tie, jus­te­ment, le pro­gramme des ani­ma­tions de Ker­sa­lic est adap­té et amé­na­gé en fonc­tion de la mé­téo. « On fait des sor­ties in­di­vi­duelles le ma­tin, à la fraîche », in­dique Mi­chel Mor­van, ani­ma­teur rem­pla­çant du­rant l’été.

Et l’après-mi­di, tout le monde à l’in­té­rieur. « On fa­vo­rise les ani­ma­tions dans les salles cli­ma­ti­sées. Et, si on va de­hors, c’est sys­té­ma­ti­que­ment à l’ombre ».

Sauf quand le ther­mo­mètre re­tombe dans des eaux plus pai­sibles, au­tour des 20 de­grés. À l’image d’une jour­née où Mi­chel Mor­van et quelques ré­si­dants se sont per­mis une sor­tie à Saint-Quay-Por­trieux.

Mais pas ques­tion de quit­ter l’éta­blis­se­ment sans une bou­teille d’eau pour au­tant !

L’hy­dra­ta­tion est évi­dem­ment au coeur des dis­po­si­tions prises par la ré­si­dence Ker­sa­lic, quand il faut faire face aux fortes cha­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.