Lan­sa­laun. L’un des plus beaux sites du Kreiz Breizh fête son par­don le 15 août

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - ROSTRENEN -

L’un des plus beaux sites du Kreiz Breizh, fête son par­don le mar­di 15 août. La cha­pelle et le cal­vaire de Lan­sa­laun sont par­mi les plus beaux joyaux de l’ar­chi­tec­ture re­li­gieuse du sec­teur. Les vi­si­teurs y viennent nom­breux en été et ad­mirent en par­ti­cu­lier la ma­gni­fique ver­rière da­tée de 1528. Le par­don du 15 août est une tra­di­tion an­ces­trale.

Au­tre­fois, la cha­pelle ac­cueillait, ce jour-là, les pè­le­rins par­tis de Cle­den Po­her, lon­geant le ca­nal par le ha­lage. Après la messe ma­ti­nale à la cha­pelle, ils pour­sui­vaient leur pé­riple jus­qu’à Ros­tre­nen, où ils ar­ri­vaient pour les vêpres.

Les voeux des ma­riés

Les ma­riés de l’an­née qui vou­laient, bien en­ten­du, réus­sir leur union, je­taient des pièces dans la fon­taine en pro­non­çant leurs voeux. D’où les deux coeurs croi­sés sculp­tés à la pointe. La fon­taine est ré­gu­liè­re­ment en­tre­te­nue par les ri­ve­rains ain­si que la cha­pelle.

La messe du par­don se­ra cé­lé­brée mer­cre­di à 10 h 30 et se­ra sui­vie du pot de l’ami­tié. Comme chaque an­née, une vente de gâ­teaux et crêpes se­ra as­su­rée par l’as­so­cia­tion. Elle lui per­met­tra d’ai­der à fi­nan­cer les tables de lec­ture avec ca­rac­tères adap­tés aux mal­voyants (pour cha­cune des cha­pelles de Lan­sa­laun et Saint Eloi). D’autre part, le re­pas de l’as­so­cia­tion, ini­tia­le­ment pré­vu le 22 sep­tembre, est re­por­té au sa­me­di 13 oc­tobre à 19 h à la salle po­ly­va­lente.

La fon­taine et ses coeurs croi­sés sur la pointe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.