Tou­pies chi­noises. Une as­so pour s’ini­tier

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - GUINGAMP -

Ma­thieu La­vant et son épouse, Hai­lei, viennent de créer l’as­so­cia­tion Da Tuo­luo, et ex­po­saient de drôles d’ob­jets au fo­rum des as­so­cia­tions : des tou­pies chi­noises. Cet art est par­fai­te­ment in­con­nu en France. « Faire dé­cou­vrir la tou­pie chi­noise et l’art du fouet en France, c’est le pa­ri que nous nous sommes don­nés. » Il en existe de toutes pe­tites pour les en­fants et même cer­taines de cinq tonnes en Chine.

Dé­mons­tra­tions avec des tou­pies et fouets

Ma­thieu a dé­cou­vert cette pra­tique, alors qu’il vi­vait dans la pro­vince de can­ton, et qu’Hai­lei ap­pre­nait la mé­de­cine tra­di­tion­nelle chi­noise. C’est un loi­sir très ré­pan­du en Chine. La tou­pie la plus cou­rante est en bois et pèse de 1 à 5 kg. Ma­thieu a com­men­cé avec des pe­tites, lé­gères, puis est pas­sé aux plus im­po­santes. « C’est un art qui al­lie le sport et la re­mise en forme. C’est une pra­tique re­com­man­dée par les mé­de­cines tra­di­tion­nelles », ex­plique-t-il. Plu­sieurs fouets étaient éga­le­ment ex­po­sés et Ma­thieu a fait des dé­mons­tra­tions. « Le fouet est aus­si un sport de com­bat, dé­ri­vé du ken­jut­su, un peu comme le ken­do. »

Da Tuo­luo (Jouer à la tou­pie, en chi­nois), dont le leit­mo­tiv est « Faites tour­ner le monde », a pour vo­ca­tion les pra­tiques tra­di­tion­nelles chi­noises. Hai­lei pro­po­se­ra éga­le­ment des séances de re­mise en forme, ba­sées no­tam­ment sur les tech­niques d’acu­punc­ture, le mas­sage tra­di­tion­nel chi­nois et les bâ­tons chauf­fants.

Dé­mons­tra­tion pu­blique ce di­manche

Les vi­si­teurs du fo­rum ont mon­tré beau­coup de cu­rio­si­té à l’égard des tou­pies mais sem­blaient plus in­té­res­sés par les tech­niques d’Hai­lei. Les cours se­ront des­ti­nés aux en­fants comme aux adultes. Plu­sieurs en­traî­ne­ments se­ront pro­gram­més par se­maine, en salle au gym­nase de Bourbriac, en cas de pluie. Une dé­mons­tra­tion pu­blique au­ra lieu, le di­manche 16 sep­tembre, entre 14 h et 17 h, au par­don de Bod­fo.

▼ Contact

Ma­thieu La­vant, tél. 06 13 20 73 39, da-tuo­luo.com

Ma­thieu et Hai­lei viennent de créer l’as­so­cia­tion Da Tuo­luo et ont pré­sen­té des tou­pies chi­noises au fo­rum des as­so­cia­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.