La Lo­co Mal­let res­tau­rée, inau­gu­rée

La lo­co­mo­tive Mal­let res­tau­rée et son auvent en acier ont été inau­gu­rés ven­dre­di soir lors d’une cé­ré­mo­nie sui­vie par plus de 150 per­sonnes, en ou­ver­ture des Jour­nées du patrimoine.

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - CARHAIX -

Elle est im­po­sante cette lo­co­mo­tive, qui trône sur la place Jean-Ro­hou, non loin de la gare de Ca­rhaix, pro­té­gée de­puis le prin­temps der­nier par un auvent en acier, de style art dé­co. De­puis cet été, elle a même re­trou­vé du souffle ou, plus pré­ci­sé­ment, crache de la fu­mée. Un sys­tème de fausse fu­mée si­gna­lant le « dé­part » du train, ac­com­pa­gné d’un mes­sage en­re­gis­tré in­vi­tant les voya­geurs à em­bar­quer est dif­fu­sé par cycles.

La Ville sou­hai­tait mettre un coup de pro­jec­teur sur ce fleu­ron du patrimoine lo­cal qui pèse 40 tonnes, me­sure 11,04 mètres de long, 2,60 m de large et 3,79 m de hau­teur et af­fi­chait 540 che­vaux. Et qui, avant sa mise à l’ar­rêt en 1967, a par­cou­ru 963,177 km à la vi­tesse de 45 km/heure, a in­di­qué, ven­dre­di soir Ch­ris­tian Troadec, lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle sui­vie par plus de 150 per­sonnes.

Une sculp­ture de che­mi­not en 2019

Après l’ou­ver­ture en mu­sique par le Ba­gad Ka­raez, le maire de la ville est re­ve­nu sur l’his­toire de cette Lo­co Mal­let, cons­truite en 1913 par Pi­guet, à Lyon et clas­sée aux Mo­nu­ments his­to­riques au titre d’ob­jet in­dus­triel en 1985.

« Ache­tée aux en­chères en 1986 pour 55 000 francs par la ville de Ca­rhaix, à l’époque di­ri­gée par Jean-Pierre Jeu­dy, la lo­co Mal­let, avait été mise à dis­po­si­tion des Amis du ré­seau bre­ton avant d’être à nou­veau cé­dée à la ville en 2008 », a rap­pe­lé le maire de Ca­rhaix. Cet em­blème du ré­seau bre­ton avait su­bi les ou­trages du temps et était ron­gé par la rouille mais plus d’un mil­lier d’heures de tra­vaux, confiés à l’en­tre­prise Ahès Sa­blage, lui ont re­don­né son lustre d’an­tan.

Le coût to­tal de la res­tau­ra­tion et de la pose de l’auvent réa­li­sé par la so­cié­té Cré­zé, à Saint-Jacques-de-la Lande, s’élève à 300 000 €.

« L’opé­ra­tion a été sub­ven­tion­née par la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles, le conseil ré­gio­nal de Bre­tagne et le conseil dé­par­te­men­tal du Fi­nis­tère. Elle se­ra com­plé­tée en 2019 par la pose d’une sculp­ture de che­mi­not dans le cadre du Pan­théon des plus cé­lèbres des Bre­tons », a an­non­cé Ch­ris­tian Troadec. Suc­cé­dant au maire au mi­cro, Er­nest Ma­nac’h, pré­sident des Amis du ré­seau bre­ton, a sa­lué cette res­tau­ra­tion, qui a fait pas­ser la lo­co « d’un tas de fer­raille à une belle ma­chine ». L’as­so­cia­tion, « dont le but ul­time est de créer un mu­sée du ré­seau bre­ton » tra­vaille ac­tuel­le­ment sur un col­lec­tage de la mé­moire vi­vante.

« Se ré­ap­pro­prier l’his­toire de la ville »

Cette mise en va­leur du quar­tier de la gare fait par­tie d’un pro­jet plus vaste d’em­bel­lis­se­ment et de re­dy­na­mi­sa­tion du coeur de ville, a in­di­qué le maire.

« Le but est de se ré­ap­pro­prier l’his­toire et l’iden­ti­té de Ca­rhaix par la mise en va­leur de ves­tiges : les XIXe et XXe siècles pour le quar­tier de la gare, l’An­ti­qui­té pour une autre par­tie de la ville à tra­vers Vor­gium, mais aus­si le Moyen Âge avec no­tam­ment la mise en va­leur des mai­sons à pans de bois que nous al­lons es­sayer d’ini­tier. La plus cé­lèbre de ces mai­sons est la Mai­son du Sé­né­chal, qui hé­berge l’of­fice de tou­risme mais la plus an­cienne de Ca­rhaix est la mai­son Tho­mas, si­tuée rue Fé­lix-Faure, et qui, se­lon un spé­cia­liste que nous avons ren­con­tré, est an­té­rieure à 1550 ».

La lo­co Mal­let res­tau­rée a été inau­gu­rée ce ven­dre­di. Aux cô­tés du maire Ch­ris­tian Troadec, Jean-Pierre Jeu­dy, Er­nest Ma­nac’h, Erik Du­com, ex­pert fer­ro­viaire du mi­nis­tère de la Culture et Re­né Quil­tu.

1.

Près de 150 per­sonnes ont ass­si­té à l'inau­gu­ra­tion de la Lo­co , place Jean-Ro­hou. 2. Le ba­gad s’est pro­duit au pied de la Lo­co Mal­let. 3. La lo­co­mo­tive res­tau­rée trône place Jean-Ro­hou, à proxi­mi­té de la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.