Plon­gez dans l’ex­po de l’Ima­ge­rie

La ga­le­rie l’Ima­ge­rie ac­cueille une nou­velle ex­po­si­tion si­gnée Co­ra­lie Sa­laün. Née à Lan­nion, cette jeune pho­to­graphe rend à tra­vers ses cli­chés oni­riques et pit­to­resques, un bel hom­mage à son père, dis­pa­ru en mer.

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION TRÉGOR - Va­lé­rie Le Moigne

La pho­to­graphe Co­ra­lie Sa­laün rend hom­mage à son père, dis­pa­ru en mer, à tra­vers une sé­rie de cli­chés oni­riques ex­po­sés, jus­qu’au 29 dé­cembre, à l’Ima­ge­rie de Lan­nion.

« Un homme à la mer », tel est le nom de l’ex­po­si­tion pré­sen­tée ac­tuel­le­ment à l’Ima­ge­rie. C’est le ré­sul­tat de la ré­si­dence me­née par Co­ra­lie Sa­laün depuis un an. Si elle vit et tra­vaille à Rennes depuis dix ans, c’est avec une grande émo­tion que la pho­to­graphe est re­ve­nue pour ce pro­jet sur ses terres na­tales.

Un homme en barque bleue

Der­rière dix cli­chés ins­tal­lés dans des cais­sons lu­mi­neux, entre poé­sie et cou­leurs sa­tu­rées, l’ar­tiste livre avec émo­tion un hom­mage ap­puyé à son pa­pa dis­pa­ru en mer au cours de l’été 1994, quelque part entre les Açores et Per­ros-Gui­rec.

« Quand j’étais en­fant, ra­conte Co­ra- nous avions un voi­lier et, avec mes pa­rents, nous avons tra­ver­sé l’At­lan­tique. J’ai vou­lu en par­tie res­ti­tuer mes sou­ve­nirs ». Des sou­ve­nirs aus­si mar­qués par cette dis­pa­ri­tion pa­ter­nelle. Alors, on suit dans ces dix cli­chés, l’his­toire d’un homme qui se ba­lade sur les océans en barque bleue. « J’ai vou­lu ima­gi­ner dix scé­na­rios de la fa­çon dont il au­rait pu dis­pa­raître », de ma­nière plus ou moins réa­liste. L’oc­ca­sion de faire la ren­contre avec plu­sieurs ani­maux par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nants, dont un ser­pent de mer, un re­quin, un cro­co­dile, mais on y dé­couvre éga­le­ment des si­rènes, des pi­rates ou des plantes car­ni­vores. C’est sur la plage du Royau que Co­ra­lie a pris les cli­chés des hommes et des femmes que l’on re­trouve dans ces scènes, « des amis qui se sont prê­tés au jeu ou des in­con­nus ren­con­trés sur la plage », s’amuse l’au­teur. Les par­ties basses de ces mon­tages pho­to­gra­phiques ont été prises dans un aqua­rium chez elle, en uti­li­sant des pe­tites bêtes plas­tiques qui sous le coup de son ob­jec­tif et de son ta­lent sont de­ve­nues des créa­tures à l’air presque fé­roce.

Sur la plage et dans un aqua­rium

« Je tra­vaille en plu­sieurs étapes », com­mente la pho­to­graphe, qui s’est beau­coup do­cu­men­tée sur les lé­gendes ma­ri­times. D’abord, elle couche sur pa­pier des des­sins de la scène ima­lie, gi­née, puis la jeune femme part en quête de tous les ac­ces­soires et élé­ments de dé­cors né­ces­saires à sa mise en scène, avant de réa­li­ser les prises de vues, de la par­tie haute de ses créa­tions.

Alors qu’elle dé­couvre l’en­semble ins­tal­lé au sein de l’Ima­ge­rie, Co­ra­lie, ne sait plus très bien pour­quoi elle a choi­si « ins­tinc­ti­ve­ment » de pré­sen­ter cha­cun de ces cli­chés dans un cais­son lu­mi­neux, mais elle se ré­jouit du ré­sul­tat « cette at­mo­sphère bleu, on di­rait un aqua­rium ! »

« Depuis long­temps je vou­lais faire quelque chose pour lui, qui ne soit ni plom­bant, ni triste, je vou­lais un ré­sul­tat co­lo­ré, poé­tique et beau ». C’est réus­si. Et ce n’est cer­tai­ne­ment pas son pa­pa Bru­no, là où il est, et dont quel­que­suns des cli­chés de ses nom­breux voyages sont aus­si af­fi­chés au mur, qui di­ra le contraire en ad­mi­rant cette vi­sion pic­tu­rale de la grande bleue par sa si­rène d’ar­tiste de fille.

▼ Pra­tique

Du 8 au 29 dé­cembre à L’Ima­ge­rie, 19, rue Jean-Sa­vi­dan, à Lan­nion. Ou­vert les mar­di, mer­cre­di, ven­dre­di et sa­me­di, de 15 h à 18 h 30 ; le jeu­di, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30.

Sauf jours fé­riés

Tél. 02 96 46 57 25. En­trée libre.

Pho­to­gra­phie : Co­ra­lie Sa­laün

Des si­rènes ou des ani­maux ma­rins prennent vie dans les pho­to­gra­phies de Co­ra­lie Sa­laün.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.