Un beau livre sur Beau­port

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION TRÉGOR - Ma­rie-Hé­lène Clam

Les Amis de l’ab­baye de Beau­port viennent de sor­tir leur qua­trième opus, sur le mo­nu­ment in­ti­tu­lé « Beau­port, l’ab­baye pré­mon­trée de Bre­tagne his­toire et vie quo­ti­dienne ». Il ras­semble une sé­lec­tion de leurs der­niers ar­ticles, agré­men­tée d’une ico­no­gra­phie in­édite.

« Beau­port, l’ab­baye pré­mon­trée de Bre­tagne his­toire et vie quo­ti­dienne » est une mine pour les amou­reux du mo­nu­ment. Fruit d’une riche sé­lec­tion des der­niers ar­ticles sur le su­jet et d’une ico­no­gra­phie in­édite, le nou­veau livre de l’as­so­cia­tion des Amis de Beau­port sort à pic pour Noël.

Le pro­jet a été lan­cé il y a un an et de­mi. L’idée, pour ce qua­trième ou­vrage édi­té par les Amis de Beau­port, était de re­prendre le prin­cipe de contri­bu­tions d’ar­ticles par dif­fé­rents au­teurs, comme pour « Beau­port huit siècles d’his­toire en Goë­lo », leur pre­mier opus édi­té en 2002 pour le 800e an­ni­ver­saire de l’ab­baye. « Il mar­quait les dix pre­mières an­nées de re­cherches de notre as­so­cia­tion, qui, depuis vingt-cinq ans ac­com­pagne la re­nais­sance de l’ab­baye dans des do­maines qui ne sont pas que de l’his­toire pure et dure, pré­cise An­nie-Laure Bal­li­ni, la pré­si­dente des Amis. Ce­la va de contes, à la pho­to, en pas­sant par la tra­di­tion orale, le théâtre, avec des ar­ticles qui cor­res­pondent à dif­fé­rentes pu­bli­ca­tions ». « Nous avons énor­mé­ment de chance d’avoir une as­so­cia­tion aus­si dy­na­mique pour conti­nuer à tra­vailler sur l’his­toire des lieux, ap­prouve Fran­çoise Le Moine, di­rec­trice de l’ab­baye ; le pro­gramme de la Saint-Nor­bert en est une des illus­tra­tions ».

Poin­tu mais grand pu­blic

Pour ce « Beau­port, l’ab­baye pré­mon- trée de Bre­tagne - his­toire et vie quo­ti­dienne », 17 au­teurs ont plan­ché sur le su­jet. Se ba­sant sur la ri­chesse de son fonds do­cu­men­taire, à sa­voir les ar­ticles pa­rus dans le pre­mier ou­vrage mais aus­si et sur­tout sur les écrits des quinze der­nières an­nées, il a fal­lu faire un tri, éli­mi­ner les ar­ticles uni­ver­si­taires ex­trê­me­ment poin­tus, conser­ver les plus mar­quants. « Le pu­blic que l’on vise est le plus large pos­sible », note An­nie-Laure Bal­li­ni.

La plu­part des ar­ticles ont en­suite été re­vus et cor­ri­gés, cer­tains da­van­tage dé­ve­lop­pés. On y trou­ve­ra par exemple des as­pects de la vie de Beau­port mé­con­nus comme sa re­la­tion avec l’An­gle­terre, com­men­cée au XIIIe siècle. « C’est Amé­lie Na­bu­cet qui s’est char­gée de ce tra­vail », ren­seigne la pré­si­dente. Les Amis en ont aus­si pro­fi­té pour mo­der­ni­ser la pré­sen­ta­tion grâce aux aqua­relles et aux des­sins de Re­né Mé­heux et Pa­trick Dal­la­ne­gra et les pho­tos de Jean-Jacques Var­lez.

Un deuxième ou­vrage sur le bâ­ti en pro­jet

L’ou­vrage est pré­fa­cé par Thier­ry Si­me­lière, pré­sident de l’as­so­cia­tion pour la ges­tion et la res­tau­ra­tion de l’ab­baye de Beau­port (Agrab) et vice-pré­sident en charge de la culture et du pa­tri­moine au con­seil dé­par­te­men­tal. « Ce qui me touche à Beau­port, ce n’est pas le cô­té ar­chi­tec­tu­ral, c’est la men­ta­li­té et l’his­toire de ceux qui ont fait cette ab­baye. Leur fonc­tion so­ciale, le droit de jus­tice et d’hos­pi­ta­li­té, ex­plique l’élu. On y re­trouve tou­jours la même pro­blé­ma­tique, la re­la­tion des hommes avec les autres ».

Les Amis de Beau­port ne vont pas s’ar­rê­ter là : un deuxième ou­vrage est pré­vu d’ici un an ou deux, plus spé­ci­fi­que­ment sur l’his­toire des bâ­ti­ments, des ma­té­riaux, de l’ar­chi­tec­ture eux­mêmes. On est loin d’avoir fait le tour de Beau­port.

▼ Pra­tique

« Beau­port, l’ab­baye pré­mon­trée de Bre­tagne - his­toire et vie quo­ti­dienne » se­ra dis­po­nible à l’ab­baye, à la li­brai­rie du Re­nard, à la Mai­son de la presse et au­près de l’as­so­cia­tion des Amis de Beau­port, à la villa La­benne, 16, rue Bé­cot. Prix : 30 € par sous­crip­tion ou 37 €. Tél. 02 96 55 94 16.

Les Amis de Beau­port ont con­coc­té un ou­vrage de ré­fé­rence sur Beau­port.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.