Tra­vaux. La mai­rie fait peau neuve

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION -

Elle n’a pas bonne mine, la mai­rie, dont toutes les fe­nêtres ont dis­pa­ru et ont été rem­pla­cées par des pan­neaux de bois. Qu’on se ras­sure, d’ici au 31 dé­cembre, ces tra­vaux de­vront im­pé­ra­ti­ve­ment être ter­mi­nés.

« La ré­no­va­tion était ins­crite dans l’ap­pel à pro­jets, pour le­quel nous avons été pri­més, ex­plique la maire, An­nie Bras-De­nis. Elle en a été ex­clue. Mais nous avions l’op­por­tu­ni­té de pro­fi­ter de fi­nan­ce­ments ex­cep­tion­nels de Lan­nion-Tré­gor Com­mu­nau­té, comme la vente de cer­ti­fi­cats d’éco­no­mie d’éner­gie dans le cadre du plan cli­mat, à hau­teur de 70 000 à 80 000 €. »

« Il pleu­vait sur les ar­chives »

« Il pleu­vait sur les ar­chives, la salle du con­seil était une gla­cière. Il fal­lait aus­si mettre le bâ­ti­ment aux normes d’ac­ces­si­bi­li­té aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, ré­no­ver les W.-C. ex­té­rieurs. Le Con­seil ré­gio­nal de­vrait fi­nan­cer le rem­pla­ce­ment de la toi­ture et les me­nui­se­ries ex­té­rieures à hau­teur de 20 %, car nous sommes adhé­rents à l’as­so­cia­tion des com­munes du pa­tri­moine ré­gio­nal de Bre­tagne. Le mon­tant to­tal de l’in­ves­tisse- ment pour cette ré­no­va­tion se mon­te­ra à 280 000 € ».

La salle du con­seil se­ra prê­tée aux as­so­cia­tions, après que la toi­ture-ter­rasse a été iso­lée, les W.-C. ex­té­rieurs au­to­net­toyants ha­billés de ma­nière à ce que l’en­semble de la place garde son as­pect pa­tri­mo­nial.

Une piste de BMX et un échi­quier géant

Mais la trans­for­ma­tion du cen­tre­bourg pas­se­ra aus­si par l’achat im­mi­nent du bar l’Es­cale. « Un ar­chi­tecte a été re­te­nu et nous sommes à la re­cherche d’un ex­ploi­tant po­ten­tiel, conti­nue la maire. Nous avons lan­cé une étude de mar­ché concer­nant l’évo­lu­tion du com­merce dans la com­mune, avec trois com­mer­çants qui ont ac­cep­té de faire par­tie du co­mi­té de pi­lo­tage », éclaire-t-elle.

« Nous dé­mar­rons la consul­ta­tion sur le pro­jet d’amé­na­ge­ment du sec­teur en­fance jeu­nesse (le ci­ty-stade est dé­jà fonc­tion­nel), avec des dé­pla­ce­ments doux, une piste de BMX, un kiosque, un échi­quier géant », pré­cise-t-elle.

« Mais nous avan­çons aus­si dans notre ré­flexion quant à la mo­der­ni­sa­tion du centre de loi­sirs Ti Jean-Fou­cat - salle des fêtes. Des étu­diants en géo ar­chi­tec­ture vont nous faire des pro­po­si­tions pour la trans­for­ma­tion pro­fonde du lieu, la salle des fêtes de­vant de­ve­nir mul­ti­fonc­tions et les bâ­ti­ments at­te­nants (an­cienne école, mai­sons so­ciales à l’état d’aban­don) dé­truits pour faire place à d’autres construc­tions. Notre com­mune est dans une phase de pro­fonde mu­ta­tion. C’est un grand dé­fi qui nous oc­cu­pe­ra au moins jus­qu’en 2024 », con­clut-elle.

La mai­rie est borgne en at­ten­dant de re­ce­voir ses nou­velles me­nui­se­ries. Ce n’est plus qu’une ques­tion de jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.