Une aide à l’orien­ta­tion

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION - Em­ma­nuelle Ca­dieu

Res­pon­sable « Pour­suite d’études » pour le Dé­par­te­ment Me­sures phy­siques de l’IUT de Lan­nion, Ma­rianne Char­rier-Vo­zel, pro­fes­seure et maître de confé­rences, est aus­si à l’ori­gine du fo­rum bap­ti­sé « Pour­suite d’études ». Sa neu­vième édi­tion au­ra lieu le mar­di 15 jan­vier, à l’IUT. Elle nous en dit plus sur cette fi­lière et son rôle au­près des étu­diants. > Qu’est-ce qu’un DUT Me­sures phy­siques et quels sont ses dé­bou­chés ?

C’est un di­plôme ni­veau Bac + 2. Cette fi­lière per­met d’ap­prendre, les tech­niques de me­sure, d’éta­lon­nage et la ca­rac­té­ri­sa­tion des ma­té­riaux. Ce­la per­met en­suite de tra­vailler dans des do­maines tels que l’au­to­mo­bile, l’op­tique, l’aé­ro­nau­tique, l’en­vi­ron­ne­ment, les éner­gies re­nou­ve­lables, la chi­mie, le bio­mé­di­cal ou en­core l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique.

Nous avons deux op­tions à l’IUT de Lan­nion : Ma­té­riaux et contrôles phy­si­co­chi­miques (MPCP) et Tech­niques ins­tru­men­tales (Ti).

Le pre­mier est tour­né vers la chi­mie, tan­dis que l’autre à da­van­tage trait à l’élec­tro­nique.

> En quoi consiste l’ac­com­pa­gne­ment dans la pour­suite d’études ?

Le but est de pré­pa­rer les étu­diants à la pour­suite d’études en les ai­dant à mon­ter leurs dos­siers de can­di­da­ture pour les écoles d’in­gé­nieurs, et leurs en­tre­tiens. Je com­mence par leur de­man­der de pré­sen­ter les écoles qui les in­té­ressent à leurs ca­ma­rades. Je veille à la per­ti­nence du pro­jet en fonc­tion du par­cours de l’élève. On ré­flé­chit en­semble, pour se po­ser les bonnes ques­tions. Je les aide aus­si au mo­ment de ré­di­ger leur lettre de mo­ti­va­tion. Un ju­ry de pour­suite d’études est en­suite consti­tué, par plu­sieurs pro­fes­seurs, afin d’émettre un avis sur le pro­jet de l’étu­diant. Ce­la de­vient en­suite une pièce consti­tu­tive de son dos­sier de can­di­da­ture. Avant l’ac­com­pa­gne­ment se fai­sait sur l’heure de mi­di sous forme de ren­dez-vous in­di­vi­duels. Mais face à la de­mande, il a fal­lu chan­ger de mé­thode. J’ai d’abord créé le fo­rum « Pour­suites d’études », il y a neuf ans. Et l’aide se fait éga­le­ment sous forme de mo­dules in­té­grés à l’em­ploi du temps des étu­diants. À rai­son de quatre heures par groupes de vingt.

> Et les étu­diants en Me­sures phy­siques ont par­ti­cu­liè­re­ment be­soin d’orien­ta­tion ?

Oui, c’est une fi­lière qui couvre un large spectre. Beau­coup de choses sont pos­sibles par la suite. L’en­sei­gne­ment à la fois théo­rique et pra­tique en DUT, per­met la pour­suite d’études. Sou­vent en école d’in­gé­nieurs. De plus, les dé­ten­teurs d’un DUT Me­sures phy­siques bé­né­fi­cient d’une pro­cé­dure d’ad­mis­sion pa­ral­lèle. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas à pas­ser le concours d’en­trée des écoles d’in­gé­nieurs, comme c’est le cas pour les étu­diants ayant fait une pré­pa. Le re­cru­te­ment se fait sur dos­sier et en­tre­tien. Les ti­tu­laires d’un DUT peuvent éga­le­ment pour­suivre leurs études à l’uni­ver­si­té. En li­cence, pro­fes­sion­nelle ou non. Nos étu­diants sont en de­mande d’ac­com­pa­gne­ment. Ce n’est pas fa­cile de s’orien­ter et de mon­ter son dos­sier. D’au­tant qu’il y a de plus en plus d’écoles qui pro­posent de l’al­ter­nance. Il faut alors, en plus d’une école, trou­ver une en­tre­prise. Tout ce tra­vail les pré­pare aus­si à une fu­ture re­cherche d’em­ploi.

> Pour­quoi avoir choi­si ce rôle de res­pon­sable « Pour­suite d’études » ?

Parce que c’est en lien avec la ma­tière que j’en­seigne. Je suis pro­fes­seur d’ex­pres­sion et de com­mu­ni­ca­tion. Dans mon cours, je leur ap­prends à ré­di­ger des lettres de mo­ti­va­tion, pré­pa­rer un en­tre­tien, etc. Et je trouve que c’est un tra­vail qui a du sens que de per­mettre à cha­cun de se réa­li­ser. C’est tou­jours dé­li­cat de trou­ver sa voie. L’orien­ta­tion, c’est aus­si une ques­tion d’in­for­ma­tion. Je leur montre com­ment ac­cé­der à celle-ci. J’at­tire éga­le­ment leur at­ten­tion sur les ca­len­driers des portes ou­vertes. Plus on est in­for­mé, plus on est ar­mé pour la suite.

▼ Pra­tique

Le Dé­par­te­ment Me­sures phy­siques de l’IUT de Lan­nion or­ga­nise la neu­vième édi­tion de son fo­rum « Pour­suites d’études », le mar­di 15 jan­vier, de 9 h à 16 h 15. Contact : Ma­rianne Char­rier-Vo­zel, tél. 02 96 46 93 34. E-mail : ma­rianne.char­[email protected]

Ma­rianne Char­rier-Vo­zel est res­pon­sable « Pour­suite d’études » au sein du Dé­par­te­ment Me­sures phy­siques de l’IUT de Lan­nion de­puis quinze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.