Banque ali­men­taire. Des bé­né­voles rois de la col­lecte

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION -

La Banque ali­men­taire a res­pec­té la tra­di­tion de la ga­lette des Rois sa­me­di après-mi­di, dans son lo­cal de la rue de l’Aé­ro­drome à Lan­nion. « C’est l’oc­ca­sion de re­mer­cier les bé­né­voles qui ont par­ti­ci­pé à la col­lecte d’hi­ver dans les ma­ga­sins », ex­pli­quait Yves Le Da­ma­ny, le pré­sident de l’as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive. Les 30 no­vembre et 1er dé­cembre, en­vi­ron 1 500 bé­né­voles s’étaient re­layés dans 85 grandes sur­faces des Côtes-d’Ar­mor. Une mo­bi­li­sa­tion payée en re­tour par la gé­né­ro­si­té des do­na­teurs.

Col­lecte en hausse de 15,3 % par rap­port à 2018

Le vo­lume des den­rées ali­men­taires et des pro­duits d’hy­giène a aug­men­té, à la grande sa­tis­fac­tion de Gé­rard Moi­san, le res­pon­sable des col­lectes. « 78 tonnes, soit 15,3 % de mieux que l’an der­nier, qui était dé­jà en pro­gres­sion par rap­port à l’an­née d’avant ». Une aug­men­ta­tion que Gé­rard Moi­san ex­plique en grande par­tie par le re­cul de la date de la col­lecte d’une se­maine par rap­port à 2017. « Entre-temps, beau­coup de gens avaient re­çu leur paie du mois ». La nou­veau­té des sacs pré­rem­plis à 6 €, tes­tée à l’In­ter­mar­ché de Saint-Marc, a aus­si « bien mar­ché », se­lon Gé­rard Moi­san et Yves Le Da­ma­ny. « Elle a ap­por­té une hausse si­gni­fi­ca­tive d’au mois une tonne pour ce seul ma­ga­sin, ce qui nous en­cou­rage à me­ner le même type d’opé­ra­tions dans d’autres grandes sur­faces ».

2 300 re­pas dis­tri­bués par jour

Si l’on ajoute le ré­sul­tat de la col­lecte du mois d’avril, les bé­né­voles de la Banque ali­men­taire des Côtes-d’Ar­mor au­ront ré­cu­pé­ré 116 t de pro­duits non pé­ris­sables en 2018. Soit une aug­men­ta­tion de 12,5 % par rap­port à 2017. « Ces col­lectes re­pré­sentent 25 % de ce que la Banque ali­men­taire re­dis­tri­bue dans l’an­née », rap­pe­lait Yves Le Da­ma­ny. Les trois autres quarts pro­viennent de fonds eu­ro­péens, de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire (dons ou pro­duits de re­trait) et de la ré­cu­pé­ra­tion quo­ti­dienne dans les grandes sur­faces. Un vo­lume to­tal qui per­met d’of­frir l’équi­valent de 2 300 re­pas par jour en moyenne, à l’échelle du dé­par­te­ment.

▼ Contact

Banque ali­men­taire,

126, rue de l’Aé­ro­drome à Lan­nion. Tél. 02 96 37 13 23. Cour­riel : ban­ca­li­men­[email protected]

Les bé­né­voles de la Banque ali­men­taire et plus lar­ge­ment toutes les per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à la col­lecte des 30 no­vembre et 1er dé­cembre étaient in­vi­tés à par­ta­ger la ga­lette des Rois, sa­me­di après-mi­di, dans le lo­cal de la rue de l’Aé­ro­drome, à Lan­nion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.