Mu­ni­ci­pa­li­té. Des voeux com­ba­tifs et fra­ter­nels

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION -

En­vi­ron 200 per­sonnes ont par­ti­ci­pé, sa­me­di, à la cé­ré­mo­nie des voeux. Dans l’as­sis­tance, on no­tait la pré­sence du dé­pu­té, Yan­nick Ker­le­got, de la conseillère dé­par­te­men­tale, Clau­dine Le­bas­tard, et de plu­sieurs maires des com­munes voi­sines (Ploua­ret, Plou­né­vez-Moë­dec, Plou­né­rin…). Comme il en a l’ha­bi­tude en pa­reilles cir­cons­tances, le maire, Gé­rard Ker­nec, a pro­non­cé une al­lo­cu­tion très po­li­tique prin­ci­pa­le­ment ins­pi­rée du mou­ve­ment des Gi­lets jaunes : « Leurs re­ven­di­ca­tions sont les nôtres, nous sommes très nom­breux à les sou­te­nir sur le fond mais pas sur la forme ».

Jus­tice fis­cale (« La sup­pres­sion de l’ISF est far­fe­lue et fal­la­cieuse »), ser­vices pu­blics (« Le bud­get contraint en­traîne leur di­mi­nu­tion en zone ru­rale »), pou­voir d’achat (« Le gou­ver­ne­cé­ré­mo­nie ment fait un ca­deau de 6 mil­liards à ceux qui se portent dé­jà ex­trê­me­ment bien »), sur­vie des col­lec­ti­vi­tés lo­cales (« Nous sou­hai­tons une ré­vo­lu­tion fis­cale et ré­gle­men­taire »), Gé­rard Ker­nec a ba­layé les nom­breux su­jets qui l’in­quiètent.

Après Clau­dine Le­bas­tard qui a sou­li­gné à la fois l’en­ga­ge­ment du Dé­par­te­ment en ma­tière en­vi­ron­ne­men­tale et son sou­tien aux Gi­lets jaunes, le dé­pu­té, Yan­nick Ker­lo­got, a d’abord, en toute lo­gique, rap­pe­lé l’im­por­tance du Grand dé­bat pour ré­soudre la crise ac­tuelle. Mais il est aus­si re­ve­nu sur sa si­gna­ture de l’ap­pel au « Lun­di vert » (un jour sans consom­mer de viande ni pois­son) : « Ma po­si­tion n’est pas une re­mise en cause de l’éle­vage mais un ap­pel à la mo­dé­ra­tion, un ap­pel à man­ger moins et à man­ger mieux ».

Gé­rard Ker­nec, de­vant son con­seil mu­ni­ci­pal, et Clau­dine Le­bas­tard et Yan­nick Ker­lo­got (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.