Plus de 350 re­trai­tés pro­testent dans les rues

Le Télégramme - Lorient - - Lorient. Actus -

In­vi­tés par neuf or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales à ma­ni­fes­ter contre l’aug­men­ta­tion de la CSG, plus de 350 re­trai­tés ont dé­fi­lé, ce jeu­di ma­tin, dans les rues de Lo­rient. Les re­pré­sen­tants du mou­ve­ment se­ront re­çus lun­di par Gwen­dal Rouillard, dé­pu­té de la 5e cir­cons­crip­tion mor­bi­han­naise.

« Ma­cron a un caillou dans la chaus­sure et on n’est pas près de lui per­mettre de l’en­le­ver ! ». Mo­bi­li­sés de­puis sep­tembre der­nier contre l’aug­men­ta­tion de la CSG et pour une re­va­lo­ri­sa­tion des pen­sions, les re­trai­tés ont or­ga­ni­sé une nou­velle jour­née d’ac­tion, ce jeu­di. Plus de 350 ma­ni­fes­tants se sont réunis le ma­tin de­vant le pa­lais des con­grès, pour un dé­fi­lé qui les a me­nés jus­qu’à la place de la Mai­rie, après un pas­sage par le cours de la Bôve et la place Alsace-Lor­raine.

La der­nière ma­ni­fes­ta­tion en date, le 15 mars, avait fait conver­ger 2.500 re­trai­tés, dé­jà à l’ap­pel de neuf or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales : CGT, FSU, FO, FGR-FP, CFTC, UN­SA, LSR, So­li­daires et CFE-CGC.

« À la jus­tice so­ciale dis­pa­rue au pou­voir d’achat dis­pa­ru »

« La mo­ti­va­tion et la co­lère sont tou­jours bien pré­sentes », in­siste Joël Bou­glouan, res­pon­sable de la sec­tion fé­dé­rale lo­cale de la FSU. En plus du dé­fi­lé, l’in­ter­syn­di­cale a éga­le­ment mar­qué son mé­con­ten­te­ment par la mise à l’eau de trois gerbes dans le port. « Elles sym­bo­lisent à la fois la jus­tice so­ciale dis­pa­rue, notre pou­voir d’achat dis­pa­ru, ain­si que les cinq par­le­men­taires n’ayant pas sou­hai­té ré­pondre à notre de­mande d’au­dience ».

Les re­pré­sen­tants du mou­ve­ment se­ront tout de même re­çus ce lun­di ma­tin par Gwen­dal Rouillard, dé­pu­té de la 5e cir­cons­crip­tion du Mor­bi­han, à l’oc­ca­sion de sa per­ma­nence par­le­men­taire. Pour la suite de la mo­bi­li­sa­tion, au­cune ac­tion concrète « n’est en­core dé­ci­dée », va­cances es­ti­vales oblige. Mais les ma­ni­fes­tants n’en­tendent pas bais­ser pa­villon. « La coupe est plus que pleine pour les re­trai­tés ».

Ils étaient plus de 300 re­trai­tés à ma­ni­fes­ter ce jeu­di ma­tin, à Lo­rient.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.