Le sec­teur de l’Odys­sée pour­suit sa mu­ta­tion à bon train

Le Télégramme - Lorient - - Lorient. Quartiers -

Le par­vis sud de la gare, ou­vert de­puis une se­maine aux usa­gers, peau­fine ses der­niers amé­na­ge­ments. Il se­ra fi­na­li­sé au dé­but du mois de juillet. Oli­vier Le La­mer livre le dé­tail des pro­chaines étapes du pro­jet « Lo­rient Odys­sée ».

Le pôle d’échanges mul­ti­mo­dal Lo­rient Odys­sée pour­suit sa mu­ta­tion. « L’Odys­sée, c’est l’aven­ture et la conquête. Notre vo­lon­té était d’ac­ti­ver les 15 hec­tares de zo­nage du sec­teur gare, de re­con­qué­rir les friches fer­ro­viaires et ar­ti­sa­nales », ex­plique Oli­vier Le La­mer, vice-pré­sident char­gé des mo­bi­li­tés à Lo­rient Ag­glo­mé­ra­tion. 58 M¤ ont ain­si été in­ves­tis dans l’en­semble du pro­jet (gare, pas­se­relle, zones de sta­tion­ne­ment et es­paces ur­bains), en ma­jo­ri­té par la Ville, Lo­rient Ag­glo et le Con­seil ré­gio­nal de Bre­tagne.

Dé­lai res­pec­té pour le par­vis sud

Le dé­lai fixé pour la li­vrai­son du par­vis sud de la gare a été te­nu : « Il ne reste plus que des tra­vaux de fi­ni­tion. De nou­veaux bancs vont ryth­mer le par­cours sur la place. Nous al­lons éga­le­ment ra­jou­ter du mo­bi­lier ur­bain et fi­nir le pay­sage des îles ar­bo­rées ». Le tout de­vrait être fi­na­li­sé pour le dé­but du mois de juillet. Des bacs à vé­los (35 à 45 places) se­ront pro­vi­soi­re­ment ins­tal­lés « pour ana­ly­ser les usages et vi­ser au plus juste les be­soins ». Pour l’heure, les taxis ré­cu­pé­re­ront une zone de sta­tion­ne­ment pro­vi­soire, en at­ten­dant la fin des tra­vaux à l’ouest du par­vis : der­nier gros chan­tier qui de­vrait être li­vré en 2020.

À la conquête de l’ouest

Les pro­grammes Eo­li et Adim, sur le cô­té ouest du par­vis, s’ac­tivent. Sur en­vi­ron 6.000 m², sor­ti­ront de terre, pour 2020, la zone pré­vue aux taxis, un hô­tel, une bras­se­rie (qui bor­de­ra le par­vis sud), un par­king à vé­los (200 places), un par­king à voi­tures, 120 lo­ge­ments sur les deux îlots de la zone et des com­merces. « C’est un pro­gramme mixte, d’où le terme un peu bar­bare de " mul­ti­mo­dal " », pré­cise l’élu. « Ou­vrir la gare sur le sud crée une vraie dy­na­mique. Le tra­fic des TER est en crois­sance, toutes les lignes de bus vont conver­ger vers le sec­teur, qui de­vient un car­re­four éco­no­mique et de mo­bi­li­té ».

Oli­vier Le La­mer l’as­sure : « Les tra­vaux opé­rés n’am­pu­te­ront pas l’ac­ces­si­bi­li­té au par­vis ». La voie des taxis vien­dra seule­ment le lon­ger à l’ouest et tra­ver­se­ra l’ou­vrage entre les deux îlots : « On es­père la li­vrer avant 2020 ». Le par­vis nord, lui, de­vrait être li­vré pour la fin de l’an­née 2018. À la place du bâ­ti­ment dé­cons­truit, on re­trou­ve­ra un dé­pose-mi­nute, une zone pour taxis et un bâ­ti­ment abri­tant 80 places à vé­los. « Les pé­riodes de tra­vaux sont dou­lou­reuses, mais les pro­messes sont au ren­dez-vous. Tout le monde a iden­ti­fié cette nou­velle zone de flux », conclut le vice-pré­sident, pré­ci­sant que la Ville au­rait dé­jà re­çu des sol­li­ci­ta­tions d’in­ves­tis­seurs.

Les usa­gers prennent pos­ses­sion du nou­veau par­vis sud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.