Un dé­bat pour op­ti­mi­ser la tran­si­tion di­gi­tale de l’ac­tion pu­blique

Le Télégramme - Lorient - - Lorient. Actus -

À l’ordre du jour de la confé­ren­ce­dé­bat ini­tiée par la Ville : la di­gi­ta­li­sa­tion de de­main des collectivités. Ce jeu­di, ils étaient une cen­taine de maires et de cadres des services pu­blics à ré­pondre à l’in­vi­ta­tion. L’en­jeu est ma­jeur pour la mai­rie, qui pour­suit avec fer­veur son dé­ve­lop­pe­ment en ma­tière nu­mé­rique de­puis le dé­but du man­dat : « L’ou­til per­met de flui­di­fier la re­la­tion aux ci­toyens », com­mente Gaël Le Saout, con­seillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée aux services nu­mé­riques.

Ne pas dé­lais­ser les contacts phy­siques

Pour preuve, 1 M¤ de bud­get est al­loué à la ques­tion. « Faire état de ce qui est fait et trou­ver des pistes de ce qui peut être fait tous en­semble, c’est l’en­jeu de la ren­contre », ex­plique Tris­tan Douard, ad­joint au maire en charge de l’amé­na­ge­ment nu­mé­rique. Si l’ou­til sert à fa­ci­li­ter la vie des Lo­rien­tais et à ré­duire les coûts via la dé­ma­té­ria­li­sa­tion, les élus l’as­surent : « La trans­for­ma­tion ne se fe­ra pas au dé­tri­ment des contacts phy­siques. Il faut ac­com­pa­gner le chan­ge­ment opé­ré et ne pas le su­bir ».

Avec un pro­jet au­tour du com­merce connec­té en sep­tembre, une cou­ver­ture Wi­fi éten­due, l’écran tac­tile du mo­nu­ment aux morts, la mai­rie pour­suit sa conquête du di­gi­tal. Con­sé­quence mi­roir de la mu­ta­tion de ces nou­veaux usages : « La pro­tec­tion des don­nées est une prio­ri­té ma­jeure pour les an­nées à ve­nir ».

Ste­ven Le­huede, di­rec­teur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion, Alain Cha­gnaud, consul­tant du ca­bi­net, Ro­land Ber­ger, Gaël Le Saout et Tris­tan Douard ont me­né la confé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.