Drones. Deux Lo­rien­tais mettent le ciel à por­tée de clic

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne - Claire Ma­rion

An­toine Le Pa­dan et Gwe­ne­gan Le Mouel­lic ont créé Aerondrone, une plate-forme de ser­vices de drones pour par­ti­cu­liers et pro­fes­sion­nels. Dans un sec­teur en pleine as­cen­sion, les Lo­rien­tais ont l’ave­nir au bout du clic.

Ces deux jeunes hommes vont vite : en à peine trois mois d’exis­tence, leur plate-forme dé­diée aux dro­ners compte dé­jà une cen­taine d’ins­crits et près de 90 annonces. Rien ne pré­des­ti­nait par­ti­cu­liè­re­ment An­toine Le Pa­dan, 25 ans, et Gwe­ne­gan Le Mouel­lic, 27 ans, à in­té­grer le monde des drones. Hor­mis une en­vie pro­fonde de créer leur propre ac­ti­vi­té et un sens ai­gu des af­faires.

L’ex­pé­rience da­noise

Les deux Lo­rien­tais se connaissent de­puis l’en­fance. Com­mer­ciaux tous les deux, Gwe­ne­gan dans le sec­teur des as­su­rances et An­toine dans ce­lui de l’élec­tri­ci­té, ils se re­trouvent en­semble à Pa­ris en 2016. An­toine re­vient d’un stage à la Foun­ders House, un es­pace de co­wor­king à Co­pen­hague. Le Bre­ton est plus qu’em­bal­lé par son ex­pé­rience da­noise. C’est dé­ci­dé, c’est là qu’ils crée­ront leur en­tre­prise avec son co­pain Gwe­ne­gan.

De fil en ai­guille, le pro­jet s’af­fine. « De l’idée d’un ma­ga­sin de lo­ca­tion de drones, on est ra­pi­de­ment pas­sé à une plate-forme in­ter­net de ser­vices dé­diés aux dro­ners », ex­plique Gwe­ne­gan, de pas­sage à Lo­rient. À Co­pen­hague, ils trouvent écoute et com­pé­tences pour

De la lo­ca­tion à l’offre de ser­vices

Le 25 mai 2018, Aerondrone est of­fi­ciel­le­ment créée. Et la plate-forme - bi­lingue an­glais-fran­çais - est fonc­tion­nelle de­puis sep­tembre. Des­ti­née aux par­ti­cu­liers comme aux pro­fes­sion­nels et aux en­tre­prises, elle ras­semble dif­fé­rentes pres­ta­tions : lo­ca­tion-vente de drones neufs ou de se­conde main, offre de ser­vices de pi­lotes de drones pro­fes­sion­nels mais aus­si des images (pho­tos ou vi­déos). Les deux en­tre­pre­neurs y ont ajou­té un vo­let do­cu­men­taire. « La lé­gis­la­tion sur les drones est très pré­cise mais va­rie d’un pays à l’autre. Nous pro­po­sons une do­cu­men­ta­tion ré­gle­men­taire et car­to­gra­phique sur notre plate-forme ». Outre des ser­vices aux ins­crits (agen­da, paie­ment en ligne), An­toine et Gwe­ne­gan y ont ad­joint un blog et des comptes Fa­ce­book et Ins­ta­gram - « le meilleur moyen de par­ta­ger et de don­ner de la vi­si­bi­li­té à nos ac­ti­vi­tés ». Les deux Lo­rien­tais ne vivent pas en­core de leur ac­ti­vi­té mais l’ob­jec­tif est là. « Pour l’ins­tant, nous nous ré­mu­né­rons par com­mis­sion de 7 % sur les tran­sac­tions des ven­deurs ». Un mo­dèle qui est ame­né à évo­luer comme la plate-forme qui se­ra de plus en plus com­plète au fil des mois.

De nom­breuses fonc­tion­na­li­tés à dé­ve­lop­per

« As­su­rances, badges de com­pé­tence, abon­ne­ments, de­vises… Il y a de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés à dé­ve­lop­per en­core », ex­plique Gwe­ne­gan. Avec An­toine, ils en­vi­sagent une opé­ra­tion de crowd­fun­ding en dé­but d’an­née pro­chaine pour fi­nan­cer les amé­lio­ra­tions en­vi­sa­gées d’Aerondrone. Sur leur cré­neau, les deux jeunes hommes af­firment ne pas avoir de concur­rence di­recte : « Il existe des plates-formes de lo­ca­tion et de vente d’un cô­té, des an­nuaires pro­fes­sion­nels en ligne d’un autre, mais rien d’in­té­gré comme nous le pro­po­sons », as­sure Gwe­ne­gan. « As­su­rances, im­mo­bi­lier… De plus en plus de sec­teurs pro­fes­sion­nels in­ves­tissent le monde du drone », sou­ligne le jeune en­tre­pre­neur. « Et de très nom­breuses ap­pli­ca­tions en la ma­tière n’ont pas en­core été in­ven­tées ». Bref, les deux Lo­rien­tais ont l’ave­nir au bout du clic.

An­toine Le Pa­dan et Gwe­ne­gan Le Mouel­lic ont lan­cé la plate-forme Aerondrone en sep­tembre der­nier. le dé­ve­lop­pe­ment de leur pro­jet. « Être ba­sés à Co­pen­hague, c’était aus­si s’as­su­rer une vi­si­bi­li­té in­ter­na­tio­nale dès le dé­part », ajoute Gwe­ne­gan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.