Pont-Scorff. Nuits de Lu­cie : les cha­pelles prennent vie

Le Télégramme - Lorient - - Lorient. Loisirs -

La 7e édi­tion des Nuits de Lu­cie est à dé­cou­vrir dans les cha­pelles scor­vi­pon­taines, ce week-end et les 14, 15 et 16 dé­cembre.

Tous les deux ans, l’Ate­lier d’Es­tienne, la ga­le­rie municipale d’art contem­po­rain, in­vite le pu­blic à dé­cou­vrir « Les Nuits de Lu­cie », cette bien­nale de la lu­mière mise en place en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion de Sau­ve­garde des cha­pelles et cal­vaires.

Les vi­si­teurs au centre de l’oeuvre

Cet évé­ne­ment per­met de lier pa­tri­moine et art contem­po­rain. C’est aus­si l’oc­ca­sion de por­ter un autre re­gard sur les édi­fices re­li­gieux scor­vi­pon­tains et de les faire « vivre » en de­hors des par­dons. En écho à l’ex­po­si­tion « Co­cons » d’Erik Lor­ré, à dé­cou­vrir à la ga­le­rie jus­qu’au 23 dé­cembre, c’est au col­lec­tif Fées d’Hi­ver, com­po­sé d’ar­tistes ori­gi­naires des Hautes-Alpes, qu’a été confiée cette nou­velle édi­tion. « Le fil rouge de la plu­part de nos ins­tal­la­tions est le sui­vant : vous êtes au centre de l’oeuvre », ex­plique le col­lec­tif.

Au fil de la dé­am­bu­la­tion, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir « Pro­ces­sion si­len­cieuse » de Clau­dine Meyer à Ke­rya­quel ; « la Ligne la­té­rale » de Florent Co­laut­ti, à Saint-Ser­vais ; « La Tur­bu­lence du Pa­pillon » du même ar­tiste à Les­bin.

Les Nuits de Lu­cie, une dé­am­bu­la­tion ar­tis­tique dans les cha­pelles au­tour des oeuvres du col­lec­tif Fées d’Hi­ver.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.