Ker­pape. La re­con­nais­sance de Paul Meil­hat

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

Une équipe mé­di­cale qui donne le meilleur d’elle-même

Avec les soi­gnants, no­tam­ment Nol- wen, ki­né­si­thé­ra­peute et le mé­de­cin Thier­ry Char­land, il a en­ta­mé une ré­édu­ca­tion in­ten­sive pour re­ve­nir phy­si­que­ment plus fort et prendre part au grand dé­part de Saint-Ma­lo, le 4 no­vembre der­nier. Res­tos du coeur, rue de Cor­nouaille. L’an­cien bâ­ti­ment de la so­cié­té Sa­tel ci­del, ap­par­te­nant à la com­mune, se trans­forme pour ac­cueillir les archives com­mu­nales qui pour­ront être consul­tées par le public. « La Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles de Bre­tagne (Drac) ap­porte une sub­ven­tion de 80 000 € », a rap­pe­lé le préfet. Quant à la « mai­son des Ploe­meu­rois », elle pour­rait être opé­ra­tion­nelle dès le mois d’avril.

« Nous avons pri­vi­lé­gié la mutualisation de ces lo­caux, pour les as­so­cia­tions qui se par­ta­ge­ront les bu­reaux et la salle de réunion. Il est éga­le­ment pos­sible de les faire évo­luer en fonc­tion des de­mandes », a sou­li­gné Ro­nan Loas.

Paul Meil­hat, le vain­queur de la Route du rhum en Imo­ca, a pas­sé plus de deux mois, l’été der­nier, au centre de ré­édu­ca­tion fonc­tion­nelle de Ker­pape, juste après son opé­ra­tion de l’épaule le 13 juillet. Jeu­di, ac­com­pa­gné de la jeune plan­chiste Ca­pu­cine Mar­chau­don, qui a sui­vi le même par­cours de ré­édu­ca­tion, Paul Meil­hat est ve­nu sa­luer le per­son­nel soi­gnant qui l’a ai­dé dans sa ré­édu­ca­tion. Paul Meil­hat connaît bien Ker­pape, puis­qu’il y a été soi­gné à trois re­prises, en 2011, pour son dos, en 2015, pour une frac­ture de bas­sin et cet été, pour son épaule. Il n’a pas ta­ri d’éloges pour l’équipe mé­di­cale, ha­bi­tuée à tra­vailler avec des spor­tifs de haut ni­veau. Il a rap­por­té aus­si avec beau­coup d’hu­mi­li­té, avoir ap­pré­cié ne pas avoir eu de trai­te­ment de fa­veur par rap­port aux autres pa­tients souf­frant de han­di­caps beau­coup plus lourds. Paul Meil­hat ; Ca­pu­cine Mar­chau­don ; Thier­ry Char­land, le mé­de­cin et Nol­wen, ki­né. ses séances de ki­né­si­thé­ra­pie dans la salle com­mune, pas­sées au cô­té d’autres pa­tients, il a par­ta­gé tant de bons mo­ments. « Ici on vit en­semble, on par­tage les mêmes exer­cices, le tout dans la bonne hu­meur et avec la qua­li­té et la vo­lon­té d’une équipe mé­di­cale qui donne le meilleur d’el­le­même ». Nol­wen, sa ki­né a rap­pe­lé sa dé­ter­mi­na­tion dans le pro­ces­sus de ré­édu­ca­tion. « Même si j’étais par mo­ment plus stres­sée que lui, je sa­vais qu’il se­rait sur la ligne de dé­part de cette course ! ».Dans sa chambre, tour­née, comme toutes celles de Ker­pape, vers la mer et face à l’île de Groix, il se sou­vient avec hu­mour, « avoir re­gar­dé pas­ser les voi­liers de ses co­pains skip­pers, qui de leurs ba­teaux lui en­voyaient des mes­sages d’en­cou­ra­ge­ment sur son té­lé­phone. Ces mes­sages m’ont aus­si don­né la pêche ! ». La pêche, il l’a, la vo­lon­té et le ta­lent aus­si, preuve en est : cette belle vic­toire de la course du Rhum, re­çue avec toute l’hu­mi­li­té qui le ca­rac­té­rise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.