Voeux du maire. De nom­breux chan­tiers

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

Prise en compte des re­ven­di­ca­tions.

Le maire évoque la si­tua­tion na­tio­nale en re­con­nais­sant que « le gou­ver­ne­ment doit prendre des me­sures de jus­tice fis­cale et so­ciale ». Sa­chant que les com­munes sont tou­chées éga­le­ment par les res­tric­tions bud­gé­taires. « Il faut une meilleure ré­par­ti­tion de la ri­chesse na­tio­nale ».

Chan­tiers en cours.

Après avoir me­né à bien plu­sieurs chan­tiers im­por­tants, la com­mune va main­te­nir ses in­ves­tis­se­ments « pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et tou­ris­tique de l’île ». À Port Tu­dy, la Mai­son de l’île Ty Ca­not et l’an­tenne lo­cale de l’of­fice de tou­risme se­ront opé­ra­tion­nelles avant l’été. Les tra­vaux de la fu­ture ca­pi­tai­ne­rie et de la salle d’at­tente des liai­sons ma­ri­times vont com­men­cer en avril. Le vaste chan­tier de la mai­son de san­té et ses lo­ge­ments so­ciaux atte-

Lar­mor-Plage

nants vient de dé­bu­ter pour une li­vrai- son en 2020. Concer­nant le site de Port-Lay, la com­mune a chif­fré à 1,7 M€ le mon­tant des tra­vaux pour ré­ha­bi­li­ter le grand bâ­ti­ment afin d’ac­cueillir des ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles, éco­no­miques ou des groupes spor­tifs. Quant au Ci­né­ma des fa­milles, le maire a bon es­poir de fi­na­li­ser son ac­qui­si­tion ; le site se­ra ex­ploi­té par Ci­néf’îles qui est fé­li­ci­tée pour son ac­tion. Le maire rap­pelle éga­le­ment les chan­tiers en cours me­nés par Lo­rient Ag­glo pour ré­no­ver le ré­seau d’eau et d’as­sai­nis­se­ment, pour la

Ac­tion so­ciale.

Le maire évoque en­fin le rôle des ser­vices mis en place par la com­mune, no­tam­ment la mai­son de ser­vices au pu­blic ; il a fé­li­ci­té les équipes en­sei­gnantes qui contri­buent au main­tien de po­pu­la­tion jeune (douze naissances en 2018). Il as­so­cie éga­le­ment toutes les en­tre­prises de l’île « avec les­quelles nous res­tons en contact pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’île ».

Il y avait beau­coup de monde, di­manche ma­tin, à la salle des fêtes, pour as­sis­ter aux voeux du maire, Do­mi­nique Yvon, en pré­sence de l’en­semble du con­seil mu­ni­ci­pal et d’élus ve­nus du con­tinent : Laurent Ton­nerre, Gwen­dal Rouillard ou Serge Ga­gneux, maire de Lan­vau­dan. Le maire, en­tou­ré par ses ad­joints, a pré­sen­té les voeux à la po­pu­la­tion.construc­tion d’une nou­velle usine de trai­te­ment de l’eau à Saint-Sau­veur et de la re­fonte de la sta­tion d’épu­ra­tion du Gripp (va­lo­ri­sa­tion des boues).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.