Évé­ne­ment. Pre­mière édi­tion de la Fête de l’Eu­rope !

Lou­déac Com­mu­nau­té Bre­tagne Centre vient d’ou­vrir un point « Re­lais Eu­rope » et or­ga­nise le sa­me­di 2 juin une Fête de l’Eu­rope. Une pre­mière édi­tion qui s’an­nonce riche en ani­ma­tions.

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - LOUDÉAC -

Lou­déac se met à l’heure eu­ro­péenne. De­puis peu, le centre de res­source dé­par­te­men­tal Eu­rop’Ar­mor en par­te­na­riat avec la com­mu­nau­té de com­munes a créé un Re­lais Eu­rope au siège de la col­lec­ti­vi­té. Il a pour mis­sion de sen­si­bi­li­ser et d’in­for­mer la po­pu­la­tion sur l’Union Eu­ro­péenne. Ain­si tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui ont un pro­jet, des ques­tions sur un su­jet par­ti­cu­lier, la po­li­tique eu­ro­péenne, les sub­ven­tions… peuvent pous­ser la porte du ser­vice.

Ce n’est pas tout. Lou­déac Com­mu­nau­té et ses par­te­naires dont l’Eu­rope (avec le sou­tien d’Eu­rope Di­rect), la Ré­gion, le Dé­par­te­ment ont dé­ci­dé de mettre sur pied la toute pre­mière Fête de l’Eu­rope le sa­me­di 2 juin pro­chain à Lou­déac. « Cet évé­ne­ment se­ra l’oc­ca­sion de pro­mou­voir la ci­toyen­ne­té eu­ro­péenne no­tam­ment au­près des col­lé­giens, faire dé­cou­vrir la gas­tro­no­mie in­ter­na­tio­nale et eu­ro­péenne et mettre en ré­seau les ac­teurs lo­caux », com­mente Georges Le Franc, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­mune. Un élu qui est un Eu­ro­péen convain­cu : « L’Eu­rope est en paix de­puis la si­gna­ture du Trai­té de Rome en 1957 », sou­ligne-t-il.

Eu­ro­phi­lie

La Fête de l’Eu­rope en Centre-Bre­tagne se dé­rou­le­ra le 2 juin, à par­tir de 14 h, sur le site d’Aqua­rev. Un pro­gramme co­pieux at­tend les Eu­ro­philes avec plu­sieurs temps forts : la fa­bri­ca­tion et une dé­gus­ta­tion de pains de dif­fé­rents pays eu­ro­péens, la dé­cou­verte d’un par­cours ba­li­sé sur le thème de l’Eu­rope, des say­nètes de théâtre en an­glais, des échanges au­tour des voyages, des jeux, des ex­pos et vi­déos,… L’Eu­rope à por­tée de main en somme ! La Mé­dia­thèque de Lou­déac s’as­so­cie à l’évé­ne­ment en or­ga­ni­sant, dans le cadre de son ani­ma­tion, « Langues en fêtes », une jour­née fes­tive au­tour de l’Eu­rope le sa­me­di 2 juin. Les pre­miers in­vi­tés se­ront les 3-6 ans. Pour eux, il est pré­vu des his­toires, comp­tines et de la mu­sique d’ailleurs. « Langues en fêtes » met­tant à l’hon­neur toutes les cultures por­tées par la po­pu­la­tion de Lou­déac, ce se­ra aus­si le mo­ment de goû­ter à de bons pe­tits plats lors d’une pause gour­mande des cinq conti­nents (de 11 h à 13 h). Une ani­ma­tion qui s’achè­ve­ra par quelques chan­sons, ré­ci­ta­tions de poèmes pour faire connais­sance avec d’autres langues (à 14 h, du­rée : une heure).

Do­cu­men­taires

L’Eu­rope se­ra par­tout en ce dé­but de mois de juin, même sur grand écran puisque le cinéma Quai des images à Lou­déac et Le Stu­dio à Mer­dri­gnac pro­po­se­ront, res­pec­ti­ve­ment le 3 et le 5 juin, un pro­gramme de dé­cou­verte du court-mé­trage eu­ro­péen en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Côte Ouest. Séance à par­tir de 11 h à Lou­déac. C’est gra­tuit !

En­fin, les plus jeunes se­ront aus­si du voyage. La Fête de l’Eu­rope est l’oc­ca­sion de sen­si­bi­li­ser les col­lé­giens à cette ques­tion via l’or­ga­ni­sa­tion d’un re­pas (eu­ro­péen) et d’une ani­ma­tion lu­dique. Quatre col­lèges pu­blics sont concer­nés sur le ter­ri­toire : à Cor­lay, Le Me­née (Col­li­née), Lou­déac et Mer­dri­gnac.

▼ Pra­tique

In­fos sur le « Re­lais Eu­rope » : Cé­line Le Guen ou Cindy Tho­mas au 02.96.666.09.09 ; An­nie Le Fèvre (Eu­rop’Ar­mor) au 02.96.62.63.98. www.lou­deac-com­mu­naute.com

Dans le cadre de la pré­paration de la Fête de l’Eu­rope, Lou­déac Com­mu­nau­té a réuni plu­sieurs de ses par­te­naires à la Mai­son des ser­vices pu­blics le jeu­di 17 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.