As­so­cia­tion Aki­lon. Concert de chants à l’église, le 27 mai

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - LOUDÉAC -

L’as­so­cia­tion Aki­lon or­ga­nise un concert gra­tuit le di­manche 27 mai à 17 h à l’église de Saint-Hervé. Il se­ra ani­mé par l’en­semble vo­cal Les Ca­nuts, qui chante les ré­voltes, les luttes, mais aus­si l’es­poir d’un monde fra­ter­nel et so­li­daire. Les ca­nuts étaient les ou­vriers tis­se­rands de la soie, à Lyon, au XIXe siècle. Ils se sont ré­vol­tés contre leurs condi­tions de tra­vail in­hu­maines. Leur com­bat a for­te­ment contri­bué à l’ori­gine du syn­di­ca­lisme et de la grève comme moyen de lutte.

Chan­sons du peuple

Ce choeur, consti­tué de 16 hommes, leur rend hom­mage. Par­fois ac­com­pa­gnés de gui­tare et de per­cus­sions, par­fois a ca­pe­la, le ré­per­toire est consti­tué de chants d’ori­gines et d’époques di­verses. L’in­sou­mis­sion, la ré­volte et le cou­rage n’ayant pas de fron­tières, le choeur chante en fran­çais, mais aus­si en oc­ci­tan, ita­lien, por­tu­gais, ca­ta­lan, es­pa­gnol, bre­ton, grec, an­glais. Chants de lutte et de ré­volte, chants tra­di­tion­nels, chants de tra­vail, té­moins de la ri­chesse des cultures po­pu­laires, sur ces chan­sons du peuple, ils tissent des po­ly­pho­nies qui évoquent l’in­di­gna­tion contre l’op­pres­sion des puis­sants, les in­jus­tices, les in­éga­li­tés pas­sées et pré­sentes et l’es­poir d’un monde meilleur de fra­ter­ni­té et de so­li­da­ri­té.

La di­rec­tion et les ar­ran­ge­ments sont si­gnés Jean-Bap­tiste Far­raigue.

▼ Pra­tique

Un pas­sage du cha­peau est pré­vu à l’is­sue du spec­tacle.

Les Ca­nuts chan­te­ront la ré­volte et l’op­pres­sion des peuples le di­manche 27 mai à l’église de Saint-Hervé (pho­to DR).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.