Guin­gamp. Le beau ca­deau de Mbappé

Nou­velle star de l’équipe de France, Kylian Mbappé a été dé­ci­sif à deux re­prises contre l’Is­lande, jeu­di soir, à Guin­gamp (22). Mais ce­la ne lui suf­fi­sait pas. Avant de quit­ter la pe­louse, le cham­pion du monde a of­fert son maillot à l’un des ra­mas­seurs de

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - BRETAGNE - Em­ma­nuel Nen

Sa­me­di après-mi­di, sur le ter­rain d’hon­neur du stade Fran­çois-Co­las, à Grâces (22), Clé­ment Guillou re­trou­vait ses co­équi­piers du Grou­pe­ment de l’Ar­goat, une en­tente entre les clubs de Grâces, Louar­gat et Bour­briac. Des étoiles plein les yeux. Et deux autres bro­dées sur le maillot blanc de Kylian Mbappé, que l’at­ta­quant ve­dette de l’équipe de France lui a of­fert jeu­di soir, à la fin du match ami­cal contre l’Is­lande au stade de Rou­dou­rou. L’antre ha­bi­tuel des Rouge et Noir guin­gam­pais que tous ces jeunes foot­bal­leurs âgés de 13 ans fré­quentent ré­gu­liè­re­ment.

Jeu­di soir, le match ami­cal était dou­ble­ment spé­cial pour eux. Parce qu’ils ont vu l’équipe de France évo­luer sous leurs yeux, et parce qu’ils ont été choi­sis pour être les ra­mas­seurs de balles. Pen­dant que leurs deux en­traî­neurs étaient en tri­bune pré­si­den­tielle. « On était plus à sur­veiller nos pe­tits qu’à re­gar­der le match, pour voir s’ils étaient sé­rieux et s’ils pre­naient du plai­sir », confie Fran­çois-Xa­vier Ba­ril.

« Je ne le la­ve­rai ja­mais »

Puis la fin du match a été sif­flée. Le mo­ment qu’at­ten­dait Clé­ment Guillou avec im­pa­tience. Le jeune gar­dien avait bien pré­pa­ré son coup. « J’avais de­man­dé avant un maillot à Pog­ba puis Kim­pembe et Va­rane. Ils ont re­fu­sé mais Mbappé m’a dit oui. Je lui ai dit : « «Kylian je peux avoir ton maillot ? », mais je ne sais plus si je lui ai dit s’il te plaît ! ». Se pla­cer en pre­mier dans la haie d’hon­neur for­mée pour sa­luer la sor­tie des joueurs lui a per­mis d’ob­te­nir le fa­meux maillot aux deux étoiles. Taille M… comme Mbappé ! « Il fal­lait voir son rire com­mu­ni­ca­tif quand il l’a ob­te­nu », s’amuse son coach.

Et ce, aux dé­pens d’un joueur is­lan­dais, qui est re­par­ti bre­douille. « Mes co­équi­piers étaient un peu ja­loux, mais en même temps con­tents pour moi aus­si », ap­pré­cie l’élève de qua­trième au col­lège Jules-Fer­ry de Bour­briac. Tout à sa joie en­core quand sa mère est ve­nue le cher­cher à la des­cente du car. « Il était tout content, on ne s’at­ten­dait pas à ça. C’est quand même quelque chose de rare », re­con­naît-elle. À la mai­son, le maillot du cham­pion du monde « se­ra en­ca­dré dans ma chambre ou dans la salle. Et je ne le la­ve­rai ja­mais », an­nonce ce­lui qui as­sure « ne pas avoir dor­mi avec » du­rant la nuit.

« Un trop bon sou­ve­nir »

Qua­si­ment sept ans sé­parent les deux joueurs. Peut-être, un jour, se croi­se­ront-ils sur le ter­rain ? « Ce se­rait un rêve de jouer un jour contre lui, mais je sais que ce­la n’ar­ri­ve­ra pas. Mais si c’était le cas, je le drib­ble­rais ! ». Clé­ment Guillou, boute-en-train de son équipe de U14, est ap­pré­cié de ses co­équi­piers. Eux aus­si ont vé­cu une soi­rée in­ou­bliable au Rou­dou­rou. « Ce­la fait bi­zarre de voir les cham­pions du monde au Rou­dou­rou. C’était trop bien, un trop bon sou­ve­nir », es­time Eliot, fier « d’avoir re­don­né le bal­lon pen­dant le match à Llo­ris ». Au ca­pi­taine des Bleus mais, à l’ap­plau­di­mètre, c’est bien Kylian Mbappé qui rem­porte tous les suf­frages. La star mon­tante du PSG et de l’équipe de France. « Le fu­tur bal­lon d’or », plaident ces aver­tis du bal­lon rond.

Sa­me­di après-mi­di, il était temps pour ces ado­les­cents, qui eux aus­si jouent en bleu, de se re­plon­ger dans l’or­di­naire de la sai­son. Et de dis­pu­ter un match ami­cal contre Me­né-Goues­sant. « Il faut se re­mo­bi­li­ser, ar­ri­ver à ou­blier le match des cham­pions du monde », pré­vient Fran­çois-Xa­vier Ba­ril. Et mettre de cô­té le geste de classe de Mbappé.

Pho­to E. N.

Gar­dien de but de l’en­tente Grâ­cesLouar­gat-Bour­briac en U14, Clé­ment Guillou a ob­te­nu le maillot de Kylian Mbappé jeu­di soir, à la fin du match.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.