Hu­manIsm. Pour les en­fants han­di­ca­pés du Ke­nya

Saint-Ma­lo Au ly­cée de l’Ins­ti­tut, une as­so­cia­tion d’élèves a mon­té plu­sieurs pro­jets pour ai­der au fi­nan­ce­ment d’une ex­pé­di­tion sur le Ki­li­mand­ja­ro et de l’achat d’un au­to­bus au pro­fit d’en­fants ké­nyans han­di­ca­pés.

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - DINAN -

Hu­manIsm est une as­so­cia­tion d’élèves du ly­cée de l’Ins­ti­tu­tion créée à la suite de la vi­site, il y a trois ans, de l’éco-aven­tu­rier Ju­lien Mo­reau qui a été élève de l’éta­blis­se­ment. L’as­so­cia­tion sou­tient la fon­da­tion des Amis de l’école de Port-Reitz, une ville du sud Ke­nya. Cette fon­da­tion ré­colte des fonds pour ai­der les en­fants han­di­ca­pés phy­siques, men­taux et so­ciaux qui ont be­soin de se rendre à l’hô­pi­tal mais ne pos­sèdent pas de tran­sports fiables et adap­tés. Pour leur ve­nir en aide, Hu­manIsm a choi­si de par­tir à la re­cherche de fonds pour ache­ter un bus de 26 places dont le coût est es­ti­mé à 36 000 €.

Cinq Ma­louins sur le Ki­li­mand­ja­ro

Quen­tin, Ju­liette, Lae­ti­tia, Vincent, Ma­rie, So­lenne, Cé­lia sont quel­que­suns des ly­céens qui ont lan­cé ce pro­jet hu­ma­ni­taire. Ils vont in­ter­pel­ler leurs 1 350 ca­ma­rades de cours, les en­sei­gnants, les pa­rents et leurs connais­sances jus­qu’à ven­dre­di pro­chain. D’autres pro­jets sont à l’étude comme la ré­colte de chaus­sures, de vê­te­ments, de brosses à dents… Pa­ral­lè­le­ment, 18 per­sonnes de la fon­da­tion vont en­tre­prendre une mon­tée du Ki­li­mand­ja­ro du 21 au 25 oc­tobre. Des Belges, Ita­liens, An­glais, Hol­lan­dais et Ke­nyans font par­tie de l’équipe ain­si que des Ma­louins : Yann Mou­lard, le pré­pa­ra­teur phy­sique, Fa­bienne, Agnès et son fils Hu­go de 15 ans, la Can­ca­laise Wen­dy Baard­man, tré­so­rière de l’as­so­cia­tion et Per­rine, dé­jà sur place.

En­voi de ma­té­riel

« C’est une mon­tée de 40 km à faire en quatre jours, in­dique le pré­pa­ra­teur phy­sique. On com­mence à 2 300 m d’al­ti­tude et on fi­nit à 5 895. On dort dans des re­fuges le soir. La nuit du 24 au 25, on pro­fi­te­ra de la pleine lune ». Chaque per­sonne doit pré­voir un bud­get de 3 000 €.

Les ly­céens ma­louins se­ront in­for­més via Fa­ce­book de la pro­gres­sion de l’ex­pé­di­tion qui, lors de son che­min de re­tour, fe­ra halte à la fon­da­tion à Mon­bas­sa pour ren­con­trer les jeunes Khé­nyans. Dans leurs va­lises, il y a au­ra du ma­té­riel sco­laire et tout ce qui fait dé­faut : mé­di­ca­ments, vê­te­ments, couches, pe­luches, den­ti­frice…

Hu­manIsm et Fon­da­tion so­li­daires, mo­bi­li­sés pour les jeunes han­di­ca­pés ké­nyans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.