Breizh Cop. Le Centre-Bre­tagne consul­té

Les élus lo­caux et ac­teurs de la so­cié­té ci­vile du Centre-Bre­tagne étaient conviés ven­dre­di, par la Ré­gion, à la cin­quième réunion consul­ta­tive de Breizh Cop, la Cop 21 à l’échelle de la Bre­tagne. Ils ont pu ex­pri­mer leurs avis sur 38 pro­po­si­tions qui dev

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - LOUDÉAC - Ma­thilde Le Pe­tit­corps

« Quelle Bre­tagne vou­lons-nous pour 2040, pour nos en­fants, pe­tits-en­fants ? Les der­niers rap­ports du Giec montrent l’ur­gence en­vi­ron­ne­men­tale ». Loïg Ches­nais-Gi­rard, pré­sident du con­seil ré­gio­nal, in­ter­pel­lait les élus lo­caux et membres de la so­cié­té ci­vile pré­sents à Guer­lé­dan ce ven­dre­di 12 oc­tobre, dans le cadre de la Breizh Cop, cette confé­rence ré­gio­nale sur le cli­mat lan­cée suite à la Cop 21 de 2017. « Il ne faut pas at­tendre les cadres na­tio­naux, in­ter­na­tio­naux, il faut prendre notre part de res­pon­sa­bi­li­tés face à l’ur­gence cli­ma­tique ». La Ré­gion en est à la phase de consul­ta­tion des élus lo­caux, des re­pré­sen­tants as­so­cia­tifs, des chefs d’en­tre­prise ou en­core des agri­cul­teurs ; tout en conti­nuant la consul­ta­tion ci­toyenne com­men­cée au prin­temps. Pour ces réunions, la Bre­tagne a été dé­cou­pée en cinq ter­ri­toires. C’est la cin­quième et der­nière réunion, qui s’est dé­rou­lée au foyer cultu­rel de Guer­lé­dan et qui concer­nait le Centre-Bre­tagne. Comme lors des quatre autres réunions ter­ri­to­riales, qui se sont dé­rou­lées à Gou­de­lin (22), Gui­del (56), Me­lesse (35) et Pont-de-Buis (29), celle du Centre-Bre­tagne avait pour but d’af­fi­ner les 38 ob­jec­tifs de la Breizh Cop, en in­cluant les at­tentes du Centre-Bre­tagne. Ces ob­jec­tifs cor­res­pondent à de grands do­maines d’in­ter­ven­tion, tels que l’ha­bi­tat, le fon­cier, l’éga­li­té des ter­ri­toires ou en­core la mo­bi­li­té.

Les Centre-Bre­tons ré­agissent

Ven­dre­di, des ré­ac­tions se sont fait en­tendre de part et d’autre de la salle, consti­tuée en ma­jeure par­tie de maires lo­caux. Le maire du Haut-Cor­lay, Jean-Pierre Le Bi­han, a abor­dé le su­jet de la fibre. « On paye la prise alors qu’on ne l’au­ra pas de si­tôt, chez nous », désap­prouve-t-il. « Les trans­for­ma­tions sont tou­jours plus com­pli­quées dans le monde ru­ral, l’éga­li­té est un en­jeu », ad­met­tait le pré­sident du con­seil ré­gio­nal. D’autres pensent qu’il faut en­cou­ra­ger la mo­bi­li­té en met­tant en place des tran­sports gra­tuits, qu’il faut en­cou­ra­ger le bio et le lo­cal. Loïc Ros­couët, conseiller dé­par­te­men­tal, li­vrait sa dé­cep­tion : « Je n’ai pas com­pris que l’ar­rêt de la course à l’ar­me­ment ne fasse pas par­tie des en­jeux de la COP21. Pour moi, on de­vrait l’in­clure dans les 38 pro­po­si­tions de la Breizh Cop, mais je vois que ce n’est pas le cas ».

Les par­ti­ci­pants ont pour­sui­vi le dé­bat, puis ont échan­gé par groupes plus res­treints. À chaque table, un rap­por­teur de la ré­gion pre­nait note, pour ajou­ter les prio­ri­tés mises en avant par les Centre-Bre­tons au pro­jet glo­bal.

Et la suite ?

La pro­chaine étape de ce pro­jet en­ta­mé il y a 18 mois au­ra lieu mi-dé­cembre : les élus ré­gio­naux vo­te­ront les ob­jec­tifs qui au­ront été par­ta­gés et va­li­dés au cours de ces réunions de concer­ta­tion. L’an­née 2019 mar­que­ra la mise en place d’ou­tils pour at­teindre les ob­jec­tifs vo­tés.

Loïg Ches­nais-Gi­rard, pré­sident du con­seil ré­gio­nal, a me­né la cin­quième réunion consul­ta­tive de Breizh Cop à Guer­lé­dan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.