Mu­co­vis­ci­dose. 183 € pour l’aide à la re­cherche

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - LAMBALLE -

At­teinte de mu­co­vis­ci­dose, gref­fée des pou­mons en 2010, Ma­rie Tho­mas s’in­ves­tit chaque an­née dans les ac­tions d’aide à la col­lecte de fonds en fa­veur de la re­cherche pour com­battre les ma­la­dies gé­né­tiques. Jar­di­nière dans l’âme, Ma­rie cultive son jar­din avec beau­coup d’amour, en n’em­ployant que des mé­thodes na­tu­relles pour ai­der à la pousse de ses lé­gumes.

« Le pu­rin d’or­tie ou le marc de ca­fé, il n’y a rien de tel pour s’of­frir des lé­gumes sains et tra­vailler en bio », com­mente-t-elle, le sou­rire aux lèvres. Cette an­née, les condi­tions at­mo­sphé­riques ai­dant, la ré­colte de po­ti­rons et de courges a été bien avan­cée par rap­port aux sai­sons pas­sées.

Quel est la poids de la ré­colte ?

« Face à cette si­tua­tion, j’ai dé­ci­dé, pour ap­por­ter une touche nou­velle à l’aide en fa­veur de la re­cherche, et après avoir ré­col­té mes lé­gumes, d’en faire de­vi­ner le poids en pré­sen­tant une pho­to sur les mar­chés et cer­tains com­merces. » La ré­colte, de 223,8 kg, dont une courge de 13 kg, a ain­si été par­ta­gée entre les deux par­ti­ci­pants se rap­pro­chant le plus du poids exact : Vé­ro­nique Royat et Youenn Hau­che­corne.

Les deux ga­gnants ont pris pos­ses­sion de leur ca­deau mer­cre­di soir, au « Ca­fé de l’Étoile », à La Bou­laie. L’oc­ca­sion éga­le­ment pour Ma­rie d’ef­fec­tuer, au pro­fit des Vi­rades d’Er­quy, un don de 183, €, fruit des col­lectes ef­fec­tuées au cours de ces deux der­nières se­maines, no­tam­ment sur les mar­chés.

Ma­rie (deuxième à par­tir de la droite) a de nou­velles idées pour la tom­bo­la 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.