CAR­NET DE ROUTE

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - VOYAGE -

Des ani­maux au Groen­land ?

Pas d’ours blanc en baie de Dis­ko, si­tuée sur la côte Ouest. Ils sont pré­sents plus au Nord et à l’Est du pays. On peut aper­ce­voir des ba­leines, des ror­quals, des phoques, de nom­breux oi­seaux. Les bé­bêtes les plus gê­nantes sont les mous­tiques, énormes et vo­races.

Des ice­bergs en bou­teilles

Cer­tains jours, faute de trou­ver de l’eau po­table, les kaya­kistes cassent des ice­bergs échoués sur le ri­vage… C’est aus­si ten­dance ! Cer­taines bou­tiques bran­chées, par­tout dans le monde, vendent, à prix d’or, des bou­teilles d’eau d’ice­bergs. Faute de mi­né­raux suf­fi­sam­ment nom­breux, cette eau désal­tère très mal mais elle est ré­pu­tée laxa­tive…

Ne rien lais­ser der­rière soi

Règle de base : on rap­porte tous ses dé­chets et on ne pré­lève rien de la faune ou de la flore. Pas un ga­let, pas une fleur ne doit être pris.

Comment y al­ler ?

Les kaya­kistes ayant re­lié Ilul­li­sat à Uum­man­naq sont par­tis avec Yann Le­moine, guide kaya­kiste bre­ton spé­cia­li­sé ès Groen­land, via l’agence pro­po­sant des voyages po­laires, Grand Nord Grand Large. Plu­sieurs tour-opé­ra­teurs pro­posent des raids kayaks au Groen­land. La plu­part, plus courts et moins en­ga­gés, res­tent ac­ces­sibles au grand pu­blic, pour­vu qu’on soit spor­tif, ha­bi­tué au grand air et pas ef­frayé par des condi­tions spar­tiates. Une pre­mière ex­pé­rience en kayak est un plus.

Plusd’in­fos : www.peu­ple­no­made.com ; www.gn­gl.com

Pho­to Na­tha­lie Ker­mor­vant

Le gla­cier Ilul­lis­sat qui porte le nom de cette com­mune vêle des ice­bergs de toute taille, em­por­tés par les cou­rants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.