Re­né Tan­guy. Trente ans d’« Ab­sences »

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - CULTURES -

Il vou­lait ap­pe­ler son ex­po­si­tion « Pré­sences », et c’est de­ve­nu « Ab­sences ». Tout Re­né Tan­guy est là, po­sé sur ce fil fra­gile qui par­tage dé­sir et re­gret, plé­ni­tude et va­cui­té. Aus­si té­nu qu’élo­quent pour qui s’est ja­mais in­ter­ro­gé sur la qua­li­té de l’étoffe im­ma­té­rielle du temps qui passe, son par­cours pho­to­gra­phique hante cette zone mys­té­rieuse de l’es­prit et du réel où se fondent hier et au­jourd’hui.

Jus­qu’au 1er dé­cembre, il re­vi­site trente ans de pho­to­gra­phie, es­quis­sant de sub­tiles mi­gra­tions entre le Les­ne­ven fa­mi­lial et le Ga­bon de son en­fance, entre l’Amé­rique de Jack Ke­rouac et le Centre-Bre­tagne de Youenn Gwer­nig, avec des es­cales en Rus­sie et à Cu­ba, à Brest, Lis­bonne ou sur les vo­lées d’es­ca­liers de Val­pa­rai­so. 130 et quelques images sont réu­nies dans une quête, que baigne la lu­mière émou­vante de l’en­fance à ja­mais per­due, où le voyage in­té­rieur croise les tri­bu­la­tions pla­né­taires d’un Bre­ton à la re­cherche de miettes d’uni­ver­sel.

À l’Ima­ge­rie à Lan­nion

Dis­cret, se­cret, pres­qu’en voie d’ef­fa­ce­ment vo­lon­taire, Re­né Tan­guy cultive un réa­lisme poé­tique et une ma­gie (noir et blanc) de l’ins­tan­ta­né, qui font de son re­gard l’un des plus tou­chants de la pho­to­gra­phie contem­po­raine. Iro­nie de cette his­toire, où les ombres dia­loguent avec quelques fan­tômes, ses images sont ac­cro­chées de­puis ce week-end sur les ciels blancs de l’Ima­ge­rie à Lan­nion ; cet en­droit ma­jeur de la pho­to­gra­phie dans l’Hexa­gone, dont Jean-Fran­çois Ros­pape quit­te­ra pro­chai­ne­ment la di­rec­tion et où Re­né Tan­guy avait, en 1979, sui­vi un stage dé­clen­cheur de pas­sion au­près de Guy Le Quer­rec.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.