Bou­chard et Gouyette : les Pays-Bas avant Ca­rhaix

Cham­pion­nats d’Eu­rope

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - SPORTS -

Ma­rie Bou­chard a fê­té, ven­dre­di, son 25e an­ni­ver­saire. En guise de ca­deau la Paim­po­laise a re­çu un maillot de l’équipe de France avec le­quel elle va dis­pu­ter les 25es cham­pion­nats d’Eu­rope, di­manche, à Til­burg, dans le sud des Pays-Bas.

Ces « Eu­rope » ne sont pas une nou­veau­té pour l’ath­lète pas­sée à l’in­ter­sai­son du Stade Bres­tois au CA Mon­treuil 93. Il y a trois ans, alors qu’elle était es­poir, elle avait cou­ru à Hyères et dé­cro­ché une mé­daille d’ar­gent par équipes. « J’en garde un su­per sou­ve­nir. L’am­biance était ex­tra­or­di­naire et l’équipe très sou­dée. »

« J’ai fran­chi un cap »

Trois ans après, l’étu­diante en cin­quième an­née de mé­de­cine à Brest est la seule « res­ca­pée » du cru 2015. Avec ses nou­velles co­équi­pières, elle en­tend faire une « course pleine », c’est-à-dire al­ler cher­cher une mé­daille par équipes. In­di­vi­duel­le­ment, la jeune femme n’an­nonce rien. Tout d’abord, parce que ce n’est pas son style de clai­ron­ner ses ob­jec­tifs et, sur­tout, parce que la marche entre la ca­té­go­rie es­poirs et se­niors est haute. La seule cer­ti­tude de la cross­wo­man est qu’elle a pro­gres­sé ces deux der­nières an­nées, du­rant les­quelles elle est par­tie cou­rir et étu­dier aux États-Unis. « J’ai fran­chi un cap et je suis bien plus in­ves­tie dans l’en­traî­ne­ment. »

Exac­te­ment comme Maël Gouyette. Le Cos­tar­mo­ri­cain du Trégueux Lan­gueux Ath­lé­tisme n’a que 19 ans. S’il est es­poir aux yeux de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise d’ath­lé­tisme, il n’est que ju­nior pour la Fé­dé­ra­tion eu­ro­péenne. Et il dé­barque aux Pays-Bas « sur­mo­ti­vé ».

« Les jambes sont bonnes »

Tout d’abord parce que c’est sa pre­mière sé­lec­tion en équipe de France de cross, sa deuxième en comp­tant celle ob­te­nue en salle, l’hi­ver der­nier, à Nantes. Et sur­tout parce qu’il a coeur d’ef­fa­cer son échec au cham­pion­nat de France ju­niors sur 1 500 m, l’été der­nier. Il vi­sait l’or, il est re­par­ti avec la mé­daille en « cho­co­lat » (4e). « Avec mes en­traî­neurs (Da­niel Car­fan­tan et Ma­rie-Pierre Du­ros), on s’est tout de suite pro­je­té sur les cham­pion­nats d’Eu­rope de cross. » Tra­vailleur, l’étu­diant en deuxième an­née de DUT gé­nie bio­lo­gique à An­gers a pas­sé sans en­combres la course de sé­lec­tion, il y a trois se­maines, à Cré­teil. De­puis, tous les feux sont au vert. « À chaque en­traî­ne­ment, je me sens de mieux en mieux. Les jambes sont bonnes. »

Reste à le vé­ri­fier, di­manche ma­tin, face aux meilleurs Eu­ro­péens. Quant à l’ob­jec­tif, il est le même que ce­lui de Ma­rie Bou­chard : une mé­daille par équipes et « la meilleure place pos­sible in­di­vi­duel­le­ment ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.