Où va Tes­la ?

Le Télégramme - Morlaix - - MONDE -

Les écarts d’Elon Musk, ces der­nières se­maines, cou­plés aux dif­fi­cul­tés ré­cur­rentes du construc­teur de voi­tures élec­triques à faire des pro­fits, rendent son ave­nir in­cer­tain. Les in­ves­tis­seurs de Tes­la ont eu le droit à deux bonnes nou­velles dans la pé­riode tu­mul­tueuse que tra­verse le construc­teur. D’abord, la Mo­del 3 a été ju­gée voi­ture la plus sûre du mar­ché, par l’agence fé­dé­rale de la sé­cu­ri­té rou­tière. Sur­tout, avec 69 925 vé­hi­cules ven­dus aux ÉtatsU­nis au troi­sième tri­mestre, Tes­la au­rait bat­tu Mer­cedes pour la pre­mière fois de son his­toire. La firme ca­li­for­nienne conti­nue d’écra­ser la concur­rence dans le sec­teur des voi­tures élec­triques.

Pas de quoi apai­ser to­ta­le­ment les in­quié­tudes. En né­go­ciant une amende de 20 mil­lions de dol­lars avec la SEC, le gen­darme de Wall Street, Elon Musk a évi­té le pire. Il était ac­cu­sé de fraude pour avoir an­non­cé, sur Twit­ter, cet été, qu’il comp­tait re­ti­rer Tes­la de la Bourse, brouillant les pistes des in­ves­tis­seurs. Le mil­liar­daire de­vra tout de même lais­ser sa place à la tête du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. Une place convoi­tée par James Mur­doch, le fils du ma­gnat des mé­dias, Ru­pert Mur­doch, croit sa­voir le Fi­nan­cial Times.

Les consé­quences de la guerre com­mer­ciale entre les États-Unis-Chine

Le Fran­çais Jé­rôme Guillen, 46 ans, en charge, jus­qu’ici, des poids lourds chez Tes­la, va su­per­vi­ser toute la sec­tion au­to­mo­bile. L’Avi­gnon­nais a la ré­pu­ta­tion de ré­soudre les pro­blèmes dans un groupe confron­té à une hé­mor­ra­gie de ses cadres : le di­rec­teur comp­table a quit­té l’en­tre­prise un mois après son ar­ri­vée. Tes­la n’a pas que des pro­blèmes de gou­ver­nance. Avec en­vi­ron 4 000 Mo­del 3 pro­duites par se­maine, le construc­teur est en des­sous de ses ob­jec­tifs et l’ab­sence d’un ré­seau de conces­sion­naires tra­di­tion­nels n’aide pas les li­vrai­sons. Autre dé­fi : la Chine, pre­mier mar­ché mon­dial avec 28 mil­lions de vé­hi­cules élec­triques ven­dus l’an der­nier. Tes­la est vic­time d’une hausse de 40 % des ta­rifs doua­niers, con­sé­quence de la guerre com­mer­ciale avec les États-Unis. Et son usine sur le sol chi­nois ne se­ra pas prête avant au moins deux ans.

Ré­sul­tat, les ex­perts sont par­ta­gés. L’ana­lyste de Cox Au­to­mo­tive, Re­bec­ca Lind­land, s’at­tend à voir l’ac­tion Tes­la conti­nuer à grim­per. Bob Lutz, an­cien di­ri­geant de Ge­ne­ral Mo­tors, es­time, de son cô­té, que le construc­teur « file vers le ci­me­tière » puis­qu’il ne gagne tou­jours pas d’ar­gent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.