CCPL. Pre­miers pas vers un Plan cli­mat

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX -

Le ven­dre­di 12 oc­tobre, au Pôle com­mu­nau­taire, la Com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Landivisiau (CCPL) s’est en­ga­gée dans l’éla­bo­ra­tion d’un Plan Cli­mat-Air-Éner­gie Ter­ri­to­rial (PCAET), pré­vu par la loi re­la­tive à la tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sance verte (LTECV), en si­gnant une con­ven­tion avec l’agence lo­cale de l’éner­gie du Pays de Mor­laix Heol et le Syn­di­cat dé­par­te­men­tal d’éner­gie et d’équi­pe­ment du Fi­nis­tère (SDEF).

À la fois stra­té­gique et opé­ra­tion­nel, le PCAET prend en compte plu­sieurs axes d’ac­tions.

Une feuille de route pour six ans

On peut ain­si évo­quer : la ré­duc­tion de 40 % des émis­sions de gaz à ef­fet de serre (GES) par rap­port à 1990 ; l’adap­ta­tion au chan­ge­ment cli­ma­tique ; la so­brié­té éner­gé­tique avec ré­duc­tion de 20 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique fi­nale par rap­port à 2012 ; la qua­li­té de l’air, et 32 % d’éner­gies re­nou­ve­lables dans la consom­ma­tion fi­nale d’éner­gie. Il est mis en place pour une du­rée de six ans.

Cette feuille de route rend in­con­tour­nable l’im­pli­ca­tion des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour l’at­teinte de ces ob­jec­tifs. En ef­fet, 15 % des émis­sions de gaz à ef­fet de serre sont di­rec­te­ment is­sues des dé­ci­sions prises par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales concer­nant leur pa­tri­moine ou leurs com­pé­tences, et 50 % si l’on in­tègre les ef­fets in­di­rects de leurs orien­ta­tions en ma­tière d’ha­bi­tat, d’amé­na­ge­ment, d’ur­ba­nisme et d’or­ga­ni­sa­tion des tran­sports.

De gauche à droite : Ma­rie-Claire Hé­naff, vice-pré­si­dente de la CCPL ; Fran­çois Gi­rot­teau, vice-pré­sident de Heol ; Al­bert Moy­san, pré­sident de la CCPL ; An­toine Co­rol­leur, pré­sident du SDEF et Jacques Mon­fort, di­rec­teur du SDEF.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.