École Saint-Jo­seph. Les bi­lingues font du jus de pomme

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX -

Un pres­soir s’est ins­tal­lé mar­di 9 oc­tobre dans la cour de l’école Saint-Jo­seph, construit par un an­cien parent d’élève, Mi­ckaël Mo­not. Les élèves des cycles 1 et 2 bi­lingues ont ain­si ob­ser­vé la fa­çon dont on fai­sait du jus de pomme.

Préa­la­ble­ment, des pommes avaient été ré­col­tées par les en­fants et ar­ri­vaient par ca­geots à l’école en vue de la pres­sion.

En amont de cet évè­ne­ment, les si­tua­tions d’ap­pren­tis­sages, en bre­ton, avaient été tra­vaillées en classe dans les do­maines du re­pé­rage dans le temps, du lan­gage oral, de l’écri­ture et de la lec­ture. Lors de cette ma­ti­née tant at­ten­due par les jeunes Clé­dé­rois, les en­fants ont sui­vi les di­verses étapes en pas­sant par le tri, le la­vage des fruits, le broyage et en­fin la pres­sion. Il a fal­lu en­suite pro­cé­der au fil­trage et au rem­plis­sage des bou­teilles. Cette der­nière a de­man­dé un grand soin et une belle ap­pli­ca­tion de la part des élèves. Aus­si, c’est avec fier­té que cha­cun a rap­por­té à la mai­son un litre du pro­duit de son tra­vail.

Les en­fants ont pris grand plai­sir à fa­bri­quer eux-mêmes leur jus de pomme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.