Se­maine Bleue. La dic­tée ? Un exer­cice in­tem­po­rel

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX -

Ce jeu­di 11 oc­tobre, dans le cadre de la Se­maine Bleue, les élèves de 1ere Bac Pro Ser­vice à la per­sonne ont or­ga­ni­sé une ren­contre avec le club des aî­nés de la Baie du Ker­nic. Une oc­ca­sion sup­plé­men­taire de ren­for­cer les liens entre les gé­né­ra­tions mais aus­si un pré­texte pour pas­ser un agréable mo­ment tous en­semble.

Après une vi­site des lo­caux, c’est le di­rec­teur de la MFR, Étienne Las­se­renne qui a fait la lec­ture de la dic­tée de Ro­main Ga­ry « Les vieilles choses », dic­tée don­née au cer­ti­fi­cat d’études de 1958.

Élèves et in­vi­tés se sont prê­tés à cet exer­cice tra­di­tion­nel de la langue fran­çaise, tom­bé pen­dant quelques an­nées en désué­tude mais dé­sor­mais re­mis au goût du jour. Un peu in­quiets avant de com­men­cer, les par­ti­ci­pants ont vite réa­li­sé que jeunes et aî­nés étaient égaux de­vant leur co­pie, se lan­çant même quelques coups d’oeil com­plices. La dic­tée a été cor­ri­gée à l’oral et cha­cun a gar­dé pour lui le nombre de fautes car, bien évi­dem­ment, le but n’était pas le ré­sul­tat mais bien un mo­ment de par­tage et d’échange. Et comme à la MFR on sait re­ce­voir, les élèves et leur for­ma­trice Syl­vie Gue­zen­gar avaient pré­pa­ré un goû­ter et un pe­tit pa­nier gar­ni qui a été re­mis à chaque par­ti­ci­pant.

La Se­maine Bleue est un temps de par­tage et de ren­for­ce­ment des liens entre les gé­né­ra­tions, une belle oc­ca­sion pour ai­der les aî­nés à gar­der le cap ! Des aî­nés qui oc­cupent une place très ac­tive au sein des com­munes, au­près des en­fants, des jeunes et qui donnent beau­coup de leur temps pour faire vivre le mi­lieu as­so­cia­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.