Ani­ta-Conti. Les élèves am­bas­sa­deurs éco­lo­gistes

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX -

De­puis la ren­trée, les 26 élèves de la classe de CM1-CM2 de Na­tha­lie Four­nier à l’école Ani­ta-Conti se sont en­ga­gés dans le pro­jet Agir pour la bio­di­ver­si­té ma­rine, me­né par l’Édu­ca­tion na­tio­nale, en par­te­na­riat avec Océa­no­po­lis, la so­cié­té So­tra­val de trai­te­ment des dé­chets mé­na­gers et le Fonds de do­ta­tion de la mer.

Il s’agit d’in­for­mer sur les dan­gers de l’ac­cu­mu­la­tion de plas­tique dans les océans pour les es­pèces qui y vivent. Deux sor­ties sco­laires, dont les frais ont été pris en charge par le Fonds de do­ta­tion de la mer, ont per­mis aux en­fants de bien ap­pré­hen­der le pro­blème.

À Océa­no­po­lis, mar­di 2 oc­tobre, ils ont vi­si­té le pa­villon tem­pé­ré puis réa­li­sé des ex­pé­riences sur le mode d’ali­men­ta­tion de plu­sieurs ani­maux et les consé­quences de la rup­ture d’un maillon de la chaîne ali­men­taire. Au centre de tri Tri­glaz, à Ploué­dern, spé­cia­li­sé dans la va­lo­ri­sa­tion des em­bal­lages mé­na­gers, mar­di 9 oc­tobre, ils ont été sen­si­bi­li­sés au tri des dé­chets et aux dan­gers du sur­em­bal­lage.

Les idées fusent

Suite à ces vi­sites, les élèves, de­ve­nus « am­bas­sa­deurs » pour la sau­ve­garde des océans, ont plein d’idées pour agir : fa­bri­quer des pou­belles pour re­cy­cler les pa­piers, les dis­tri­buer dans l’école, les ra­mas­ser le ven­dre­di et les je­ter dans les bacs jaunes de la com­mune. Ils veulent aus­si créer des af­fiches et de pe­tits pro­grammes informatiques ou autres sup­ports pour sen­si­bi­li­ser leurs ca­ma­rades, leurs pa­rents, les per­son­nels de l’école, la mu­ni­ci­pa­li­té… Af­faire à suivre.

Au centre de tri Tri­glaz à Ploué­dern qui re­çoit tous les dé­chets re­cy­clables du Nord-Fi­nis­tère, les élèves de la classe de Na­tha­lie Four­nier ont été très bien re­çus et ont fait une vi­site ins­truc­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.