Une pas­sion de fa­mille

La pas­sion équestre se trans­met sou­vent entre membres d’une même fa­mille. Confir­ma­tion avec trois re­pré­sen­tantes de la fa­mille Tho­mas qui concourent ce wee­kend au Jump in-door à la Halle Je­ze­quel.

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX - LÉON - TRÉGOR -

« Mon­ter à che­val, c’est une pas­sion de mère en fille ! », re­con­naît Ca­the­rine Tho­mas, clas­sée dans le top ten des vé­té­rans de Bre­tagne, qui a mon­té ce sa­me­di 10 no­vembre avec ses deux filles, dans trois des cinq épreuves au pro­gramme du con­cours hip­pique ré­gio­nal à la Halle Je­ze­quel. Lau­rine, 20 ans, a réa­li­sé un sans-faute sur Qua­ter­back Giant dans la pre­mière épreuve, et Louise, 15 ans, s’est clas­sée 9e dans le grand prix ama­teur, sur Ve­rone du Loc’h.

Ce di­manche 11 no­vembre, Lau­rine ten­te­ra sa chance dans la 1ère épreuve, une vi­tesse ama­teurs, avec des barres à 1,05m

La pas­sion de l’équi­ta­tion

Ca­the­rine Tho­mas a trans­mis très tôt à ses deux filles sa pas­sion, née il y a 35 ans, de l’équi­ta­tion et des con­cours de sauts d’obs­tacles.

« Dès l’âge de 2 ans, nous étions sur le dos des po­neys ! », se sou­viennent Lau­rine et Louise, qui ont en­suite, à 5 ans, re­joint le centre équestre de Ke­rel­lou.

Une pas­sion com­mu­ni­ca­tive, puisque Ber­trand Tho­mas, le ma­ri de Ca­the­rine, a amé­na­gé une car­rière, avec du sable de Ros­coff, pour que ses trois ca­va­lières puissent mon­ter et s’en­traî­ner chaque jour, après le tra­vail et les études.

De la piste aux crêpes

Les ca­va­lières ne sont pas ve­nues seules à la Halle Je­ze­quel. Ber­trand Tho­mas, au vo­lant de son trac­teur, dame le sable entre les épreuves, pour que la piste soit plane sous les sa­bots des che­vaux, tan­dis que Ch­ris­tiane Tho­mas, la grand-mère de Lau­rine et Louise, le ras­tell à la main, ré­gale pe­tits et grands avec ses crêpes.

Ch­ris­tiane et Ber­trand Tho­mas, de­vant Lau­rine, Louise et Ca­the­rine (de gauche à droite) dans la car­rière de leur ex­ploi­ta­tion agri­cole du Pon­thou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.