Un sa­lon aux mul­tiples tré­sors

Le Sa­lon de la pe­tite édi­tion d’ar­tistes est de re­tour ce week-end au Pôle cultu­rel Rou­dour. L’oc­ca­sion de se faire plai­sir à pe­tits prix, de fa­bri­quer ses ca­deaux de Noël ou d’échan­ger avec des pas­sion­nés.

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX -

Le 13e sa­lon Mul­tiples ins­tal­lé au Rou­dour réunit 80 ar­tistes et « pe­tits » édi­teurs qui in­vitent à dé­cou­vrir des oeuvres ori­gi­nales sou­vent en édi­tion li­mi­tée.

Par­mi les ex­po­sants, Lae­ti­tia Pi­lard, plas­ti­cienne, ins­tal­lée à Con­car­neau. Elle y pré­sente ses dif­fé­rentes tech­niques d’im­pres­sion, le des­sin, al­lié ou non à la pho­to­gra­phie, em­prun­tant des for­mats fa­mi­liers tels ce­lui du po­la­roïd, du flip book, de la carte, na­vi­guant entre hu­mour et poé­sie. Comme ces re­cueils, dont l’idée est par­tie de la col­lecte d’ob­jets trou­vés dans la rue. « J’ai en­suite de­man­dé aux per­sonnes de mon en­tou­rage de choi­sir un ob­jet par­mi tous ceux col­lec­tés et de dire pour­quoi ce choix ». Ce­la a don­né jour à ces pe­tits « livres » faits de prise de note et d’anec­dotes.

D’un ate­lier à l’autre

De nom­breux ate­liers sont par ailleurs pro­po­sés du­rant toute la du­rée du sa­lon. Ain­si à par­tir de pliages de feuilles de pa­pier, pe­tits et grands ap­prennent à réa­li­ser de pe­tits livres à des­si­ner et à rem­plir sur place, livres en X, livres short ou livres pan­ta­lons... Et au gré des salles, le vi­si­teur trou­ve­ra un ate­lier de gra­vure taille douce, un autre de gra­vures pour en­fants ou en­core un ate­lier re­liure.

▼ Pra­tique

Ce di­manche 11 no­vembre de 11 h à 18 h 30, au Pôle cultu­rel du Rou­dour à Saint-Mar­tin-des-Champs

Au gré du sa­lon, des ate­liers in­vitent à la créa­ti­vi­té comme ici où les en­fants s’ini­tient à l’art du pliage de pa­pier.

Lae­ti­tia Pi­lard, plas­ti­cienne, ma­nie aus­si bien le des­sin que la pho­to ou la gra­vure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.