Pa­ris se bar­ri­cade

Le Télégramme - Morlaix - - LE FAIT DU JOUR -

« On bar­ri­cade tout » : planches de bois sur les vi­trines, mo­nu­ments fer­més, dé­parts à la cam­pagne… Pa­ri­siens et tou­ristes se pré­parent à un éven­tuel dé­fer­le­ment de vio­lence in­sur­rec­tion­nelle, ce sa­me­di, à Pa­ris.

Une cel­lule de crise se­ra ac­ti­vée

« On nous a de­man­dé de ra­mas­ser tout ce qui traî­nait, tout ce qui pour­rait ser­vir d’armes », ex­plique Aziz, un agent du ser­vice pro­pre­té de la mai­rie de Pa­ris. Plus loin, deux autres de ses col­lègues dé­montent les grilles en fonte qui en­tourent les arbres du très chic bou­le­vard Ma­le­sherbes, en­va­hi le 1er dé­cembre par des cas­seurs. « Vous ima­gi­nez, si quel­qu’un re­çoit ça en pleine tête ? », s’in­quiète l’un deux.

Une jour­née de « très grande vio­lence » est re­dou­tée pour ce sa­me­di par les au­to­ri­tés, qui ont dé­ployé, pour cet « acte IV » du mou­ve­ment des gi­lets jaunes, un dis­po­si­tif ex­cep­tion­nel. Une cel­lule de crise se­ra ac­ti­vée et 2 000 élé­ments de mo­bi­lier ur­bain ont été dé­mon­tés, a pré­ci­sé Anne Hi­dal­go, la maire de Pa­ris. La Tour Eif­fel et une grande par­tie des mu­sées pa­ri­siens (Louvre, Mu­sée d’Or­say, Grand Pa­lais…) se­ront fer­més, tout comme les Grands ma­ga­sins du quar­tier de l’Opé­ra et les com­merces sur les Champs-Ély­sées, le prin­ci­pal point de cris­pa­tion. La RATP a an­non­cé la fer­me­ture au pu­blic de 36 sta­tions et gares, pour la jour­née. De leur cô­té, les hô­pi­taux pa­ri­siens ont mis en place « un dis­po­si­tif de vi­gi­lance ren­for­cé », avec des ren­forts mé­di­caux et non-mé­di­caux.

Pho­to AFP

La fa­çade d’une banque sur les Champs-Ély­sées est pro­té­gée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.