Ren­dez­vous avec Les Em­bou­qui­neurs

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX -

Le club des Em­bou­qui­neurs est né il y a plus de cinq ans. Ce­lui-ci a pour ob­jec­tif de faire lire cinq livres choi­sis par un col­lec­tif de li­braires à des en­fants de 6 à 15 ans. Ces der­niers de­vront choi­sir un ou­vrage et at­tri­buer un prix.

Non, ce n’est pas une faute de frappe, c’est bel et bien le nom d’un club, créé il y a dé­jà plus de cinq ans, dont le pre­mier ob­jec­tif est de « mettre dans les mains des en­fants de 6 à 15 ans une cor­beille de cinq livres, choi­sis par un col­lec­tif de li­braires et ache­tés par les éta­blis­se­ments sco­laires », in­dique Ca­thy, de la li­brai­rie Dia­logues. « Un autre but, c’est de rendre les en­fants ac­teurs de ce pro­jet, en leur fai­sant choi­sir un livre au­quel ils at­tri­bue­ront un prix ». Et oui, on ne vous l’avait pas dit, mais ce prix, le très of­fi­ciel et très sé­rieux « Prix des Em­bou­qui­neurs », existe, lui, de­puis 23 ans, et ré­com­pense plu­sieurs ca­té­go­ries d’au­teurs et d’ou­vrages.

« Créer une pas­se­relle avec les écoles et col­lèges »

Créé conjoin­te­ment par Dia­logues Brest et Dia­logues Mor­laix, cette dis­tinc­tion ras­semble au­jourd’hui une di­zaine de li­brai­ries in­dé­pen­dantes, de Mor­laix à Metz, en pas­sant par Le Havre, Pa­ris, Au­rillac ou Millau. L’idée, ame­ner le jeune lec­teur à va­rier les édi­teurs, les au­teurs, les genres et donc les plai­sirs de la lec­ture.

« On vou­lait créer une pas­se­relle, avec les écoles et col­lèges, tout en met­tant en avant les ta­lents d’au­jourd’hui », re­prend Ca­thy, qui co­or­donne l’en­semble.

« Ce qui re­pré­sente, rien que pour nous, une tren­taine d’écoles et quelque cinq col­lèges, au sein du pays de Mor­laix ».

Ren­contre et dé­di­caces

Qu’on se ras­sure, rien d’ex­clu­sif, les jeunes peuvent bien sûr par­ti­ci­per sans se ré­cla­mer d’un éta­blis­se­ment ou d’un autre. Dans ce cas, le choix des ou­vrages de la cor­beille est libre. Au­jourd’hui sa­me­di 8 dé­cembre, dès 10 h 15 et jus­qu’en fin de ma­ti­née, les « Em­bou­qui­neurs » at­ten­dront les jeunes lec­teurs pour la pre­mière des trois ren­contres d’une sai­son qui s’achè­ve­ra en juin, avec la re­mise of­fi­cielle des prix. Ils pour­ront ren­con­trer l’au­teur Jean-Luc Le Po­gam, qui échan­ge­ra avec eux et dé­di­ca­ce­ra son der­nier ro­man, « Les Mange-rêve », au­tour d’un apé­ro qu’on nous pro­met gour­mand.

La pro­chaine ren­contre du club est d’ores et dé­jà fixée au 9 fé­vrier 2019.

▼ Pra­tique

Dia­logues, le Club des Em­bou­qui­neurs Contact : Ca­thy, au 02 98 15 10 60 Page Fa­ce­book : « prix des em­bou­qui­neurs »

Ca­thy, de­vant une pe­tite par­tie du choix of­fert aux en­fants par le conte­nu des cor­beilles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.