Un exer­cice gran­deur na­ture sur les routes

Le Télégramme - Morlaix - - LE FAIT DU JOUR -

La se­maine der­nière, un test lo­gis­tique gran­deur na­ture im­pli­quant 89 ca­mions a été or­ga­ni­sé à par­tir d’un aé­ro­port désaf­fec­té du Kent (sud-est de l’An­gle­terre) pour éva­luer la pos­si­bi­li­té d’évi­ter des em­bou­teillages en cas de Brexit sans ac­cord, fin mars. Quelque 10 000 poids lourds passent par Douvres chaque jour, et rem­plir les for­ma­li­tés né­ces­saires à leur ar­ri­vée leur prend seule­ment deux mi­nutes. Mais après le Brexit, si les for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives de­vaient prendre ne se­rait-ce que deux mi­nutes sup­plé­men­taires, ce­la crée­rait des bou­chons de plus de 27 km à Douvres, et un chaos si­mi­laire de l’autre cô­té de la Manche en France (Ca­lais et Dun­kerque), a pré­ve­nu le port de Douvres.

« De la poudre aux yeux »

Les poids lourds impliqués se sont ras­sem­blés sur le site de l’an­cien aé­ro­port de Mans­ton, qui pour­rait être uti­li­sé pour évi­ter les em­bou­teillages à proxi­mi­té de Douvres, se­lon le gou­verne- ment bri­tan­nique.

La RHA, as­so­cia­tion bri­tan­nique du trans­port rou­tier de mar­chan­dises, a cri­ti­qué l’opé­ra­tion, n’y voyant que « de la poudre aux yeux ». « Il est po­si­tif qu’un plan soit éla­bo­ré, mais l’am­pleur li­mi­tée de ce test né­ces­site de le ré­pé­ter pour me­su­rer cor­rec­te­ment l’im­pact de mil­liers de ca­mions », a dé­cla­ré Ri­chard Bur­nett, le di­rec­teur de RHA.

Pho­to EPA

89 ca­mions ont par­ti­ci­pé la se­maine der­nière à un es­sai rou­tier dans le Kent, en Grande-Bre­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.