2018. « Les Chiffonniers, c’est plein de belles his­toires »

Le Télégramme - Morlaix - - MORLAIX -

Pour les Chiffonniers de la Joie, l’an­née 2018 au­ra per­mis de confir­mer la per­ti­nence du pro­jet de ré­em­ploi que dé­ve­loppe l’as­so­cia­tion au quo­ti­dien. Di­dier Fo­con, char­gé de l’ad­mi­nis­tra­tif et de la com­mu­ni­ca­tion, et Isa­belle Ogès, la di­rec­trice, le disent : « On fait ré­son­ner deux cordes chez nous : l’amé­lio­ra­tion du ré­em­ploi des ob­jets, des meubles, des vê­te­ments, mais aus­si l’en­traide et la so­li­da­ri­té. Ici, on donne une chance à des per­sonnes en dif­fi­cul­té, comme cette femme, mère de cinq en­fants qui, à plus de 50 ans, n’avait ja­mais tra­vaillé ! Elle est même en train de pas­ser son per­mis de conduire ! Les Chiffonniers, c’est plein de belles his­toires ! Et puis, on par­ti­cipe étroi­te­ment à l’éco­no­mie lo­cale ».

« Une as­so­cia­tion Loi 1901, à but non lu­cra­tif »

Les membres du col­lec­tif en veulent pour preuve le suc­cès crois­sant des « Jour­nées gra­tuites » et des « Grandes ventes », trois fois par an. « Le pu­blic at­tend de plus en plus ces dates, ce qui nous amène à nous di­ver­si­fier, d’au­tant que les gens jettent de moins en moins. L’idée, c’est de dé­ve­lop­per di­verses thé­ma­tiques ou des ventes d’ex­cep­tion. En­suite, on ré­in­ves­tit tout dans la créa­tion, le tri, le re­cy­clage et la réuti­li­sa­tion. Cer­tains l’ou­blient par­fois, mais on est une as­so­cia­tion Loi 1901, à but non lu­cra­tif ».

Une ac­ti­vi­té à la forte conno­ta­tion éco­lo­gique

Les chiffres de l’an­née 2018 pour­raient presque don­ner le tour­nis : « En élec­tro­mé­na­ger, on a vu tran­si­ter près de 6 800 pièces, du ré­fri­gé­ra­teur au mixer, dont plus de 4 000 ont dé­sor­mais chan­gé d’uti­li­sa­teur. Le tex­tile, avec plus de 150 tonnes, le pa­pier, avec près de 110 tonnes, sans omettre plus de 7 000 élé­ments de mo­bi­lier, au­tant de choses dont plus des deux tiers sont re­par­tis pour une nou­velle vie, sans trans­for­ma­tion, le tiers res­tant ayant été re­cy­clé, ren­trant no­tam­ment dans la fa­bri­ca­tion de ma­té­riau iso­lant ». Cô­té pro­jets, outre la « Grande vente » des 20 et 21 avril pro­chains, à ne pas ra­ter, un res­tau­rant so­cial et une unité d’hé­ber­ge­ment de­vraient, en 2019, par­ti­ci­per au dé­ve­lop­pe­ment d’une ac­ti­vi­té qui, si l’on y re­garde d’un peu plus près, pos­sède une forte conno­ta­tion éco­lo­gique.

▼ Pra­tique

74, route de Cal­lac. Tél. 02 98 62 18 60.

Le suc­cès des « grandes ventes » et des « jour­nées gra­tuites », trois fois par an, va crois­sant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.