Syn­di­cat des eaux. Nou­veau fo­rage à Lan­nou­rec

Le Télégramme - Ouest Cornouaille - - CAP-SIZUN -

Le dé­part de Poul­lan, la réa­li­sa­tion d’un nou­veau fo­rage à Lan­nou­rec, le prix de l’eau… Les chan­tiers ne manquent pas au Syn­di­cat des eaux du Nord CapSi­zun. Un Syn­di­cat qui vient de se réunir en vue d’évo­quer les dos­siers ma­jeurs, ven­dre­di, à Gou­lien.

Hen­ri Goar­don, pré­sident du Syn­di­cat des eaux du Nord Cap-Si­zun, a réuni les re­pré­sen­tants de Clé­den, Gou­lien et Beu­zec, ven­dre­di, à la mai­son du vent de Gou­lien. Après la prise de com­pé­tence de l’eau par la com­mu­nau­té de com­munes de Douar­ne­nez, la com­mune de Poul­lan est sor­tie du syn­di­cat. Un dé­part qui donne deux op­tions au syn­di­cat : cé­der le cap­tage de Le­zaff, le châ­teau d’eau de Ker­meur ain­si que le ré­seau de dis­tri­bu­tion de l’eau de Poul­lan à la com­mu­nau­té de com­munes de Douar­ne­nez ; cé­der uni­que­ment le ré­seau de dis­tri­bu­tion. Une deuxième op­tion fi­na­le­ment re­te­nue par le syn­di­cat, qui va faire une pro­po­si­tion dans ce sens à la com­mu­nau­té de com­munes.

Un ac­cord don­né pour les tra­vaux

Lors d’une pré­cé­dente réunion (Le Té­lé­gramme du 27 fé­vrier 2018), Fran­çois Her­bre­teau, de la so­cié­té Log-Hy­dro, avait aler­té le syn­di­cat sur le faible dé­bit du fo­rage de Lan­nou­rec, à la suite du col­ma­tage des cré­pines du fo­rage par le fer. Ven­dre­di, il a in­for­mé le syn­di­cat qu’une étude ap­pro­fon­die me­née sur le site prou­vait que les so­lu­tions en­vi­sa­gées à l’époque (ap­pro­fon­dis­se­ment du fo­rage, ci­men­ta­tion en pro­fon­deur) ne sem­blaient pas ju­di­cieuses. Fran­çois Her­bre­teau pré­co­nise da­van­tage la réa­li­sa­tion d’un nou­veau fo­rage, d’une pro­fon­deur de 200 à 250 m, tou­jours dans le sec­teur de Lan­nou­rec, et sur des par­celles ap­par­te­nant au syn­di­cat. Le dé­bit vi­sé est de 100 m3 par jour.

Les tra­vaux de re­con­nais­sance sont éva­lués à 40 000 € et du­re­raient quatre mois. La phase de trans­for­ma­tion en fo­rage d’ex­ploi­ta­tion est pré­vue sur trois mois, pour un mon­tant de 51 000 €. Le syn­di­cat a don­né son ac­cord pour ces tra­vaux. La so­cié­té Log-Hy­dro se char­ge­ra de la maî­trise d’oeuvre de l’ou­vrage.

Des abon­ne­ments à la hausse

Le rap­port pré­sen­té par Thier­ry Le Bis, de la SAUR, montre quant à lui une aug­men­ta­tion du nombre d’abon­nés, qui passent de 2 440 à 2 453.

« Le ren­de­ment est de 85 % et l’in­dice de pertes est de 0,62, ce qui est très bon », ex­plique-t-il par ailleurs. Quelques ca­na­li­sa­tions ont été rem­pla­cées. « Elles sont dé­sor­mais en po­ly­éthy­lène élec­tro sou­dées, sauf dans les villes où l’on re­vient beau­coup à la fonte ». Thier­ry Le Bis sug­gère éga­le­ment de réa­li­ser des tra­vaux de rem­pla­ce­ment de ca­na­li­sa­tions dans le sec­teur de Coat Pin, à Beu­zec, où des fuites ont été consta­tées à plu­sieurs re­prises.

Au cours de la séance, le syn­di­cat a dé­ci­dé de ne pas aug­men­ter le prix de l’eau.

Gille Ser­gent, qui ne peut re­pré­sen­ter à la fois le syn­di­cat et la com­mu­nau­té de com­munes à Oues­co, se­ra rem­pla­cé par Phi­lippe Ké­roué­dan (Beu­zec).

Hen­ri Goar­don, pré­sident du Syn­di­cat des eaux du Nord Cap-Si­zun, et Fran­çois Her­bre­teau, de la so­cié­té LogHy­dro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.