Voeux. Hom­mage à la so­li­da­ri­té et à la vie lo­cale

Le Télégramme - Ouest Cornouaille - - PONT-L’ABBÉ -

Le maire, Pierre Le Berre, n’a pas man­qué d’évo­quer le contexte po­li­tique in­ter­na­tio­nal et na­tio­nal, ven­dre­di soir, lors de la cé­ré­mo­nie des voeux, à la salle po­ly­va­lente. S’il a rap­pe­lé l’im­por­tance du droit de ma­ni­fes­ter, le pre­mier ma­gis­trat a vi­ve­ment dé­plo­ré les vio­lences et les dé­gra­da­tions sur­ve­nues de­puis le dé­but du mou­ve­ment des Gi­lets jaunes. Les in­ci­vi­li­tés ont beau être rares à Tréo­gat, elles sou­lèvent tou­jours l’in­di­gna­tion.

Épi­neux : un chan­tier par­ti­ci­pa­tif

Sans se ré­soudre au re­pli sur soi, Pierre Le Berre a pré­fé­ré mettre en évi­dence des si­gnaux ré­con­for­tants : que ce soit la vi­va­ci­té des as­so­cia­tions lo­cales ou la so­li­da­ri­té dont font preuve les col­lec­ti­vi­tés entre elles et qui a, par exemple, per­mis la construc­tion du nou­veau bâ­ti­ment pé­ri­sco­laire. En termes de pro­jets, l’an­née 2019 va dé­bu­ter par un chan­tier par­ti­ci­pa­tif à par­tir du 3 fé­vrier, afin de rem­pla­cer les épi­neux abat­tus au cours de l’an­née sur une par­celle com­mu­nale de Ker­la­fine. Me­né avec la par­ti­ci­pa­tion de l’as­so­cia­tion bi­gou­dène Sur un Air de Terre, ce chan­tier bé­né­vole vi­se­ra à re­plan­ter des es­sences lo­cales afin de créer un bois ou­vert et même un sen­tier bo­ta­nique, puis­qu’il est en­vi­sa­gé de pro­lon­ger le che­min de ran­don­née voi­sin. Par ailleurs, une ré­flexion a été en­ta­mée sur la ré­no­va­tion de l’an­cienne gare pour en faire un es­pace dé­dié aux as­so­cia­tions.

Lors de la cé­ré­mo­nie des voeux de la mu­ni­ci­pa­li­té, le maire a com­men­té un dia­po­ra­ma ré­tros­pec­tif des évé­ne­ments qui ont ponc­tué l’an­née 2018 dans la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.