Les Pink Pon­di La­dies pa­gaient à Ve­nise

Le Télégramme - Pontivy - - PONTIVY -

Pour la deuxième fois, les Pink Pon­di La­dies vont par­ti­ci­per di­manche à la Vo­ga­lon­ga, my­thique course in­ter­na­tio­nale sur la la­gune de Ve­nise.

Les Pink Pon­di La­dies se sont en­vo­lées pour Ve­nise. Pas pour y faire un tour de gon­dole mais plu­tôt du ca­noë-kayak, et par­ti­ci­per ain­si à la re­nom­mée Vo­ga­lon­ga.

Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, les Pink Pon­di La­dies vont par­ti­ci­per di­manche à la Vo­ga­lon­ga, my­thique course in­ter­na­tio­nale sur la la­gune de Ve­nise. Par­mi plus de 7.000 par­ti­ci­pants, beau­coup d'équi­pages, comme le Pon­ti­vyen, se­ront com­po­sés de La­dies qui ont dit non au can­cer du sein. Une vague rose va dé­fer­ler sa­me­di sur la cé­lèbre place Saint-Marc. « Un re­grou­pe­ment des Pink La­dies ve­nues de toute l'Eu­rope y se­ra or­ga­ni­sé », an­nonce Bri­gittte Le Cor­ronc, en­ca­drante de la sec­tion pon­ti­vyenne. La Vo­ga­lon­ga, créée il y a plus de 40 ans, ac­cueille des équi­pages de toutes sortes pour une course de 32 km sans clas­se­ment. Au fil des an­nées, elle est de­ve­nue le lieu de ren­contre des femmes pra­ti­quant le ca­noë-kayak pour re­trou­ver la san­té.

Le sport pour la san­té

Les Pink Pon­di La­dies comptent ac­tuel­le­ment 14 adhé­rentes. La sec­tion sport-san­té du ca­noë-kayak de Pon­ti­vy ac­cueille des dames souf­frant ou ayant souf­fert du can­cer du sein, ain­si que des dames souf­frant de ma­la­dies chro­niques qui grâce à la pa­gaie y trouvent une ac­ti­vi­té phy­sique adap­tée. Elles sont huit à s'être en­vo­lées jeu­di ma­tin pour Ve­nise et re­vien­dront mar­di. « Cinq hommes du club com­plé­te­ront l'équi­page pour la course de 32 km di­manche, ajoute Bri­gitte Le Cor­ronc. Lors de notre pre­mière par­ti­ci­pa­tion, nous avions man­qué un peu d'aide à la ma­noeuvre ».

La vie en rose

Pour re­pré­sen­ter Pon­ti­vy, les Pink Pon­di La­dies ont été sou­te­nues par Jean­not Le Bia­vant, veuf de Na­tha­lie, l'une des pre­mières adhé­rentes de la sec­tion, et sa tante Li­line La­mour ain­si que Har­mo­nie Mu­tuelle.

« Grâce à eux, et nos par­te­naires, nous avons dé­sor­mais deux dra­gon­boats, des blou­sons chauds, des gi­lets de sau­ve­tage et des pa­gaies adap­tées et de cou­leur rose, bien sûr », rap­pellent les par­ti­ci­pantes qui vont éga­le­ment faire du tou­risme. Au pro­gramme: sor­tie à l'opé­ra, vi­site de Mu­ra­no et Bu­ra­no et du pa­lais des Doges.

Les Pink Pon­di La­dies et leurs en­ca­drants sont à Ve­nise où elles par­ti­ci­pe­ront, di­manche, à la my­thique Vo­ga­lon­ga.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.