5.000 ¤ d’aide à l’ins­tal­la­tion

Le Télégramme - Pontivy - - PONTIVY. ACTUS - Pierre Bou­cher

18 jeunes ex­ploi­tants agri­coles du pays de Pon­ti­vy, qui se sont ins­tal­lés l’an der­nier, ont re­çu une aide de 5.000 ¤ de la part de Pon­ti­vy Com­mu­nau­té. Une ré­cep­tion était or­ga­ni­sée, hier jeu­di, au Centre de for­ma­tion agri­cole de Ké­rel, à Cré­din, pour la re­mise of­fi­cielle de la somme.

Pon­ti­vy Com­mu­nau­té aide les jeunes agri­cul­teurs à s’ins­tal­ler de­puis 2006. « De­puis cette date, 646.000 ¤ ont été dis­tri­bués à un to­tal de 162 jeunes agri­cul­teurs », a rap­pe­lé Claude Viet, vice-pré­sident en charge du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de l’agri­cul­ture. Les 18 agri­cul­teurs qui se sont ins­tal­lés en 2017 dans le pays de Pon­ti­vy étaient ras­sem­blés, hier jeu­di, dans les lo­caux du Centre de for­ma­tion agri­cole de Ké­rel, à Cré­din, pour re­ce­voir un ver­se­ment de 5.000 ¤. « Il n’y avait pas be­soin de consti­tuer un dos­sier, il faut juste avoir moins de 40 ans et four­nir un re­le­vé d’iden­ti­té ban­caire », a sou­li­gné Ch­ris­tine Le Strat, pré­si­dente de Pon­ti­vy Com­mu­nau­té et maire de Pon­ti­vy.

Comme beau­coup de bé­né­fi­ciaires de l’aide, Char­line Bau­dry va uti­li­ser l’ar­gent pour ache­ter du ma­té­riel. Elle a créé le Gaec Au Na­tu­rel à Bel-Air, en Ré­gui­ny, il y a six mois, avec son ami. Ils font du ma­raî­chage bio et des fruits. « Avant, j’étais sa­la­riée agri­cole », pré­cise-telle.

Du des­sin in­dus­triel aux porcs

Alexandre Al­lain est nais­seur et en­grais­seur de porcs à Ra­de­nac, où il fait aus­si un peu de cultures. Il a pris la suite de son père. « Avant, j’étais des­si­na­teur in­dus­triel à Ré­gui­ny. J’ai fait un bre­vet pro­fes­sion­nel de res­pon­sable d’ex­ploi­ta­tion agri­cole (BPREA) pen­dant neuf mois, ici, au centre de for­ma­tion de Ké­rel, et je me suis ins­tal­lé le 1er jan­vier 2018. L’ar­gent va ser­vir à ra­che­ter les parts so­ciales de mon père », ex­plique-t-il.

Cé­cile Le Cam était sa­la­riée agri­cole. Elle s’est ins­tal­lée en Gaec avec ses pa­rents en avril 2017 pour faire du lait bio. « Je vais uti­li­ser la sub­ven­tion pour fi­nan­cer un nou­veau bâ­ti­ment », confie-t-elle. Anne-Lyse Ro­pert, qui était mo­ni­trice d’équi­ta­tion, est ins­tal­lée de­puis juillet 2017 à l’Écu­rie de Tré­vol, à Clé­gué­rec. « C’est une écu­rie de pro­prié­taires et aus­si un po­ney club », dé­taille-t-elle. L’ar­gent va lui ser­vir à ache­ter du ma­té­riel. Quen­tin Le Doua­rin, an­cien sa­la­rié agri­cole, a re­pris l’ex­ploi­ta­tion de son père en mars 2017, à Pleu­grif­fet. « Je suis dans la vo­laille. J’élève 85.000 poules dans ma pous­si­nière. Je re­çois les pous­sins à un jour et je les élève jus­qu’à 126 jours. Les poules sont en­suite li­vrées à un éle- vage spé­cia­li­sé. L’ar­gent va ser­vir à ra­che­ter les parts de la ferme », ex­plique-t-il.

Une ac­ti­vi­té es­sen­tielle

Ch­ris­tine Le Strat a sou­li­gné le cou­rage et le pro­fes­sion­na­lisme de ces jeunes agri­cul­teurs. « À cause de la concur­rence in­ter­na­tio­nale, les prix baissent et les prix d’achat des pro­duc­tions ne couvrent pas tou­jours les coûts d’ex­ploi­ta­tion », a-t-elle dé­non­cé. « L’agri­cul­ture reste une ac­ti­vi­té es­sen­tielle pour le ter­ri­toire de Pon­ti­vy », a-t-elle ajou­té. Claude Viet a sou­li­gné que la moyenne d’âge des agri­cul­teurs qui s’ins­tallent était de 31 ans sur le pays de Pon­ti­vy. « Avec 18 agri­cul­teurs ins­tal­lés l’an der­nier, c’est la deuxième meilleure an­née de­puis 2006, date de la créa­tion de ce dis- po­si­tif d’aide. Et sept sont des femmes », s’est-il ré­joui.

« Les dix ans qui ar­rivent se­ront durs pour l’agri­cul­ture : il va y avoir de nom­breux dé­parts à la re­traite dans les cinq à dix ans qui viennent », a pré­ve­nu Gaë­tan Le Seyec, de la Chambre d’agri­cul­ture.

Sa­ra Fré­hel, res­pon­sable du Centre de for­ma­tion agri­cole de Ké­rel, qui ac­cueillait la re­mise des aides dans ses lo­caux, a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour faire la pro­mo­tion de ses for­ma­tions en conti­nu ou en al­ter­nance de sa­la­rié ou res­pon­sable d’en­tre­prise agri­cole. « Je re­con­nais cer­tains d’entre vous qui sont pas­sés par chez nous », a-t-elle dit.

Voir le dia­po­ra­ma sur le­te­le­gramme.fr

Les jeunes agri­cul­teurs du pays de Pon­ti­vy se sont re­trou­vés, hier jeu­di, dans une salle de ré­cep­tion du Centre de for­ma­tion agri­cole de Ké­rel, à Cré­din, pour re­ce­voir leur ar­gent. Les maires des com­munes concer­nées étaient éga­le­ment pré­sents. À...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.