Par­don de Go­ha­zé. Les ban­nières ré­no­vées

Le Télégramme - Pontivy - - PONTIVY. ACTUS -

Les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion les Amis du Go­ha­zé étaient af­fai­rés, mar­di après-mi­di, pour la pré­paration de la cha­pelle et du site qui ac­cueille­ront, di­manche, le par­don de Notre-Dame-de-Joie du Go­ha­zé. Un par­don où les ban­nières ré­no­vées mè­ne­ront la pro­ces­sion.

Les deux ban­nières conser­vées au sein de l’église pa­rois­siale étaient par­ti­cu­liè­re­ment dé­gra­dées. L’As­so­cia­tion et la pa­roisse, avec le sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té qui a vo­té en fé­vrier une sub­ven­tion de 2.000 €, ont mis­sion­né Cé­line Le Belz, bro­deuse à Plu­me­lec, qui a pro­cé­dé à la res­tau­ra­tion.

« L’usure du temps avait fait son oeuvre. Il a fal­lu en­vi­ron 250 heures de tra­vail, le plus com­pli­qué a été la res­tau­ra­tion des vê­te­ments des per­son­nages », constate la bro­deuse qui a tra­vaillé avec des four­nis­seurs haut de gamme pour les tis­sus.

Par­don de Go­ha­zé, di­manche

La messe de 11 h, se­ra sui­vie de la pro­ces­sion, le feu de joie et la bé­né­dic­tion des en­fants. À 12 h 30 re­pas, boeuf-gros sel sous cha­pi­teau avec tom­bo­la. À 14 h, concert de chants bre­tons par le choeur « Ka­lo­neu Derv Vro Pon­di ». À 15 h, fest­deiz gra­tuit avec les groupes Claude et Fan­fan et les Kall e Hanv. Une soi­rée crêpes, ain­si que des jeux pour les en­fants, conclu­ront la jour­née.

Les Amis du Go­ha­zé et Cé­line Le Belz, bro­deuse à gauche, ont pré­sen­té la ban­nière Notre-Dame-de-Joie du Go­ha­zé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.