Lo­cuon. Deux sta­tues de re­tour à l’église

Le Télégramme - Pontivy - - PONTIVY. ACTUS -

En no­vembre der­nier, deux sta­tues de l’église Sant Yon sont par­ties à Bieu­zy-les-Eaux. Elles ont pas­sé l’hi­ver dans l’ate­lier Co­reum, où elles ont su­bi une cure de jouvence.

Ces deux oeuvres en bois po­ly­chrome : « La Vierge à l’en­fant » et le « Ch­rist sur la croix », ont re­trou­vé leur place, mar­di, dans l’édi­fice re­li­gieux.

Un « coup de jeune »

Les tech­ni­ciens ont d’abord conso­li­dé les struc­tures en bois, avant de les trai­ter avec un in­sec­ti­cide, en pré­ven­tif et en cu­ra­tif. Les écailles en po­ly­chrome ont aus­si été col­lées puis re­peintes. Un fiel de boeuf a été uti­li­sé pour que la colle ait un ef­fet op­ti­mal. Le coup de pein­ture fi­nal a don­né un coup de jeune aux deux struc­tures. Elles ont été re­mises en place sous l’oeil de Jean-Luc Guilloux, maire, en pré­sence d’An­nick Le Fur, des Amis de Lo­cuon. Le pre­mier ma­gis­trat re­mer­cie l’as­so­cia­tion qui aide au fi­nan­ce­ment des tra­vaux : « Sur un to­tal de plus de 6.000 €, la sub­ven­tion dé­par­te­men­tale est de 25 %, la manne des Amis de Lo­cuon n’est pas né­gli­geable, en cette pé­riode où tout se cal­cule ».

Jean-Luc Guilloux, maire, en­ca­dré par les deux tech­ni­ciens de la so­cié­té Co­réum, était pré­sent pour le re­tour des sta­tues en toile de fond, avec An­nick Le Fur, re­pré­sen­tant les Amis de Lo­cuon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.