Ly­cée Saint-Yves. Une sculp­ture ori­gi­nale

Le Télégramme - Pontivy - - GOURIN -

Les élèves de se­conde des fi­lières pro­duc­tion ani­male, pro­duc­tion vé­gé­tale (PAPV) et agroé­qui­pe­ment du ly­cée agri­cole Saint-Yves ont tra­vaillé, pen­dant trois jours, cette se­maine, avec le sculp­teur Da­vid Bel­trame, Da­via­nov de son nom d’ar­tiste, dans le cadre d’un pro­gramme de dé­cou­verte de l’art. Ve­nu spé­cia­le­ment de Lu­nel, près de Mont­pel­lier, Dia­va­nov est un sculp­teur au­to­di­dacte qui ex­plore dans ses oeuvres les at­ti­tudes ani­ma­lières, dans un uni­vers fan­tasque et de lé­gendes. Ré­gis­seur ac­ces­soi­riste, Dia­va­nov crée des construc­tions et dé­cors de théâtre de rue.

Une tête de taureau

En sa com­pa­gnie, les élèves du ly­cée Saint-Yves ont tra­vaillé, dans l’ate­lier de l’école, près du plan d’eau de Pont-ar-Len, à la construc­tion d’une réa­li­sa­tion col­lec­tive in­ti­tu­lée « Styv’h ».

Les élèves concer­nés par le pro­jet ont préa­la­ble­ment tra­vaillé avec Bas­tien Gau­tard, pro­fes­seur d’édu­ca­tion so­cio­cul­tu­relle à Saint-Yves, pour dé­fi­nir l’oeuvre. Ils se sont mis d’ac­cord sur la réa­li­sa­tion d’un trac­teur du fu­tur, l’oeuvre ayant une tête de taureau et por­tant des éo­liennes. Le châs­sis de la sculp­ture se­ra ce­lui d’un trac­teur mo­to­cul­teur. Da­via­nov a mon­tré les tech­niques de dé­cou­page, de sou- dage et de pliage du mé­tal né­ces­saires à la réa­li­sa­tion de l’oeuvre qui com­por­te­ra des pièces de tô­le­rie d’une 2 CV Ci­troën et un bar­dage bois. L’inau­gu­ra­tion de cette sculp­ture au­ra lieu ce ven­dre­di après-mi­di, dans la cour du ly­cée Saint-Yves.

Des élèves du ly­cée agri­cole Saint-Yves, avec l’ar­tiste Da­via­nov, mer­cre­di, dans l’ate­lier de l’éta­blis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.