À Noyal, un nou­veau ra­dar pro­met­teur

Le Télégramme - Pontivy - - PONTIVY. ACTUS -

Un dôme de 600 kg qui culmine à quinze mètres de haut. Ré­cem­ment ins­tal­lé sur la com­mune de Noyal-Pon­ti­vy, le nou­veau ra­dar de Mé­téo France se voit de loin. Et of­fri­ra sur­tout, aux mé­téo­ro­logues, des pré­vi­sions af­fi­nées pour le Centre-Bre­tagne. Car à l’heure de ces lignes, cette par­tie de la ré­gion est une zone en­core mal cou­verte par les ra­dars exis­tants, qui se si­tuent au nord de Nantes et dans le Fi­nis­tère. « La por­tée de ces ra­dars est de 100 km et le Centre-Bre­tagne souf­frait de cette trop longue dis­tance », ex­plique ain­si Jean-Noël Azé, res­pon­sable de la di­vi­sion ob­ser­va­tion du grand-Ouest à Mé­téo France.

Amé­lio­rer les pré­vi­sions

Une fois opé­ra­tion­nel, ce ra­dar mor­bi­han­nais, d’une por­tée de 60 km, « com­plé­te­ra donc la cou­ver­ture du ré­seau ra­dar mé­tro­po­li­tain de Mé­téo France sur le Centre-Bre­tagne », ré­sume Jean-Noël Azé. Si­tué pré­ci­sé­ment à la Croix-du-Guin­quis, sec­teur ni­ché en hau­teur, peu construit et peu ar­bo­ré, « ce ra­dar amé­lio­re­ra éga­le­ment les es­ti­ma­tions quan­ti­ta­tives de pré­ci­pi­ta­tions sur cette zone, mais aus­si la dé­tec­tion et la quan­ti­fi­ca­tion des phé­no­mènes dan­ge­reux tels que les orages, la grêle, les tor­nades… », pré­cise Mé­téo France. « Il pré­vien­dra aus­si les com­munes du Centre-Bre­tagne des risques d’inon­da­tion, no­tam­ment celles si­tuées près des ri­vières Laï­ta, Scorff, Oust et Bla­vet ».

Une vé­ri­table avan­cée pour les ha­bi­tants du Centre-Bre­tagne, même s’il faut at­tendre en­core un peu avant que l’en­gin ne fonc­tionne réel­le­ment. « Le ra­dar est en cours de qua­li­fi­ca­tion, c’est-à-dire que l’on teste la co­hé­rence de ses me­sures. Ce sont les ser­vices de pré­vi­sion et de cli­ma­to­lo­gie qui va­lident cette qua­li­fi­ca­tion. Il se­ra opé­ra­tion­nel au prin­temps, au moins par­tiel­le­ment ».

Le ra­dar de Noyal-Pon­ti­vy, qui se­ra opé­ra­tion­nel ce prin­temps, per­met­tra d’amé­lio­rer les pré­vi­sions mé­téo­ro­lo­giques du Centre-Bre­tagne, zone en­core mal cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.