Vingt-deux an­nées au ser­vice des autres

Le Télégramme - Quimper - - CAP-SIZUN -

En 1996, à 16 ans, Her­vé Plou­hi­nec s’en­gage en tant que sa­peur-pom­pier. Pro­mu au grade de ca­po­ral en 2000, il as­sure alors la fonc­tion opé­ra­tion­nelle de chef d’équipe. Très in­ves­ti dans la for­ma­tion, il de­vient for­ma­teur in­cen­die et mo­ni­teur de se­cou­risme. Il est aus­si très im­pli­qué dans la for­ma­tion des Jeunes sa­peurs-pom­piers au sein du Cap-Si­zun.

Pro­mu sous-of­fi­cier en 2003

De 1998 à 2001, pa­ral­lè­le­ment à ses ac­ti­vi­tés au sein du centre de se­cours, il est opé­ra­teur vo­lon­taire au CTA-Co­dis, la pla­te­forme de ré­cep­tion et de trai­te­ment des ap­pels d’ur­gence des sa­peurs-pom­piers. Pro­mu sous-of­fi­cier au grade de ser­gent en 2003, il prend les fonc­tions opé­ra­tion­nelles de chef d’agrès tout en­gin et de chef de garde.

Ti­tu­laire de la spé­cia­li­té Feux de fo­rêts, il in­tègre à l’été 2005 la co­lonne de ren­fort de la zone de dé­fense Ouest, en­ga- gée pour lut­ter contre les vio­lents feux dans le sud de la France. Deux ans plus tard, il est nom­mé ad­ju­dant puis ad­ju­dant-chef, en 2010. En 2014, il prend les fonc­tions d’ad­joint pour épau­ler le lieu­te­nant Jean-Fran­çois Mar­zin, son pré­dé­ces­seur.

Her­vé Plou­hi­nec est au­jourd’hui nom­mé of­fi­cier au grade de lieu­te­nant, après avoir sui­vi en 2017 une for­ma­tion à l’École na­tio­nale su­pé­rieure des of­fi­ciers de sa­peurs-pom­piers. Une for­ma­tion qu’il pour­ra mettre à pro­fit dans le cadre de ses fonc­tions au sein de la chaîne de com­man­de­ment en qua­li­té de chef de groupe Quim­per Ouest ain­si que dans le cadre de ses nou­velles fonc­tions de chef de centre.

Her­vé Plou­hi­nec est en­tré chez les sa­peurs-pom­piers en 1996, à l’âge de 16 ans. Il est dé­sor­mais chef de centre de se­cours d’Audierne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.