Quim­per se pré­pare

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER. PRATIQUE -

Ven­dre­di après-mi­di, les Gi­lets jaunes ont fait mon­ter la ten­sion d’un cran à Quim­per avec deux opé­ra­tions sur les ronds-points de Gour­vi­ly, de­vant Le­clerc, et de Ke­rus­tum, en contre­bas du centre com­mer­cial Géant. Il s’agis­sait cette fois de blo­cages, et pas seule­ment de bar­rages fil­trants.

Vers 14 h, un groupe d’une quin­zaine de Gi­lets jaunes a blo­qué l’ac­cès au centre Le­clerc avant de quit­ter Gour­vi­ly pour Ke­rus­tum où c’est l’ac­cès à la route de Bé­no­det qui a été blo­qué, à par­tir de 16 h, pro­vo­quant de gros em­bou­teillages (notre pho­to).

Ce sa­me­di après-mi­di, Quim­per va vivre une nou­velle fois au ra­len­ti avec la marche pré­vue à par­tir de 14 h depuis la ci­té ad­mi­nis­tra­tive de Ty Nay jus­qu’au centre-ville par l’ave­nue de la France-Libre puis re­tour. Les or­ga­ni­sa­teurs ont pré­vu une équipe de sé­cu­ri­té. « Nous avons mo­bi­li­sé dix mo­tards et 30 per­sonnes qui au­ront un bras­sard orange pour être iden­ti­fiés », pré­cise Franck. Les Gi­lets jaunes in­sistent sur leur vo­lon­té de « marche sans vio­lence ».

Pré­fet et maire in­ter­disent

De son cô­té, le pré­fet du Fi­nis­tère a dé­ci­dé d’in­ter­dire « le trans­port et la consom­ma­tion de bois­sons al­coo­li­sées sur la voie pu­blique, ce sa­me­di, de 12 h à 22 h, dans le centre-ville de Quim­per ». L’ac­cès au centre-ville se­ra aus­si « in­ter­dit pour les vé­hi­cules et per­sonnes trans­por­tant des ma­tières dan­ge­reuses (fu­sées de si­gna­li­sa­tion, fu­mi­gènes, ar­ti­fices, etc.) ou pou­vant être dé­ver­sées sur la voie pu­blique ou sus­cep­tibles d’être uti­li­sées comme pro­jec­tiles, sa­me­di et di­manche ». Quant à la mai­rie de Quim­per, elle « in­ter­dit le stationnement dans le centre-ville pié­ton­nier, ce sa­me­di, et y ré­gle­mente stric­te­ment la cir­cu­la­tion » : les vé­hi­cules de li­vrai­son et pompes fu­nèbres pour­ront pas­ser le ma­tin, la cir­cu­la­tion se­ra in­ter­dite l’après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.